Publié le 22 Oct 2012 - 08:05
LOURDEURS ET PARESSE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le groupe BBY en introspection

 

La série d’articles publiés récemment par EnQuête sur le travail des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale de manière générale n’a pas laissé indifférent le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY).

 

 

Selon des sources parlementaires, les députés de la majorité présidentielle, appelés à se pencher ce matin sur la loi de finances rectificative, vont tenir un point de presse par l'entremise de leur président, Moustapha Diakhaté. «Ils sont conscients qu’ils sont sur la mauvaise voie et ils veulent rectifier le tir, souffle-t-on dans l'entourage de Diakhaté.

 

Selon nos informations, le président du groupe parlementaire majoritaire veut désormais faciliter à la presse l’accès à l’information. Mieux, poursuivent nos interlocuteurs, «il a été exigé la présence de tous les députés lors des travaux de commission». De même, et pour la traçabilité du travail accompli, il a été également retenu de mettre à la disposition de la commission Culture et communication les procès-verbaux (PV) des travaux afin qu’ils soient transmis à la presse.

 

L'objectif visé par cet aggiornamento de la majorité parlementaire est explicité par un député : «Nous voulons susciter des débat sur les sujets d’actualité qui interpellent notre pays ; c’est la seule manière d’amorcer la rupture» annoncée à l’assemblée nationale, explique-t-on.

 

Dans ses éditions de la semaine dernière, EnQuête avait constaté et porté à l'attention de l'opinion publique sénégalaise le peu d’intérêt que les députés de la toute nouvelle législature accordent aux séminaires de renforcement des capacités, mais surtout aux travaux de commission parlementaire, lieu du véritable travail législatif. C'est un nombre restreint de «représentants du peuple» qui daignent se déplacer à l'occasion...

 

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: