Publié le 4 May 2015 - 18:08
LUTTE - COMBAT BOY DIOLA / AUGUSTO

L’écurie Pikine Mbolo s’illustre négativement à Bignona

 

Jets de pierres, chaises qui volent en l’air, sauve-qui-peut, un agent de Sécurité de Proximité qui s’affaisse après avoir reçu une brique sur la tête, le Secrétaire d’Etat Moustapha Lo Diatta qui sort de l’arène par une porte dérobée… C’est le décor que l’écurie Pikine Mbolo a offert, ce samedi, dans la capitale du Fogny, à la fin du combat de lutte qui a opposé Boy Diola à Augusto de l’écurie Sérère de Bignona.

C’est le verdict rendu par l’arbitre après 30 minutes de lutte - donnant combat perdu à Boy Diola pour avoir écopé de deux avertissements -  qui  a mis les partisans de ce dernier dans une colère injustifiée. Un courroux qui n’épargna personne notamment les agents de Sécurité de Proximité (ASP) dont l’un  a reçu une brique cassée sur la tête avant de s’affaisser au sol.

L’affiche proposée à Bignona par le promoteur Abdoulaye Badji, adjoint au maire de la commune de Coubalan, a pourtant mobilisé de nombreux férus de la lutte sans frappe de la région de Ziguinchor. Tellement le défi à relever pour Boy Diola de l’écurie Pikine Mbolo était énorme. En effet, ce dernier devait faire face au champion de la région naturelle de la Casamance, Augusto, d’origine bissau-guinéenne. Proposé pour mettre fin à l’invincibilité du champion de Kanilaï (en Gambie), qui règne sans partage dans la région depuis 5 ans, Boy Diola avait fait le déplacement de Dakar à  Bignona avec toute son armada. De la lutte pure faite de tactique, de  technique, de force ou encore avec courage, les férus en ont vu à l’arène Diamano.

Parrain du combat, le Secrétaire d’Etat en charge des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta, a estimé que c’est une manière de mobiliser le département de Bignona autour d’un événement sportif et culturel majeur pour renouveler sa ‘’disponibilité à la jeunesse’’ mais surtout ‘’son engagement sans faille’’ auprès des jeunes pour le développement de Bignona.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement