Publié le 7 Jul 2012 - 13:51
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Emile Perez réitère la nécessité d'une action commune

 

Le directeur de la Coopération internationale au ministère français de l’Intérieur, Emile Pérez, a souligné samedi à Dakar la nécessité, pour les Etats, de poursuivre ensemble leurs efforts dans le renforcement de la sécurité aérienne.

 

‘’Face aux menaces terroristes (...), il est nécessaire de poursuivre ensemble nos efforts, en plaçant la sûreté aéroportuaire au cœur des préoccupations des personnes chargées de la gestion de l’aviation civile et commerciale (...) pour retrouver un espace aérien africain encore mieux sécurisé’’, a dit M. Pérez.

 

Il présentait les moyens déployés pour le renforcement de l’assistance technique de la Coopération française, à l’occasion du séminaire régional axé sur l'"évolution de la menace terroriste et les dispositifs de riposte".

 

Cette rencontre se tient à Dakar, à l’initiative du Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la sureté de l’aviation civile en Afrique (ASACA). Ouvert vendredi, le séminaire est organisé en partenariat avec l’ASECNA et la Direction de la Coopération internationale du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

 

Selon Emile Pérez, il faut une ‘’coproduction (…) coordonnée et cohérente, si nous voulons être efficaces [dans le domaine] de la sécurité’’ des citoyens, ‘’en face d’une menace terroriste hybride et réelle’’, avec plusieurs groupes terroristes, dont Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Boko Haram.

 

‘’On est tous concernés’’ par cette lutte, a souligné Pérez, qui a rappelé la ‘’dimension transnationale du terrorisme [qui est le] résultat direct d’une mobilité croissante des groupes armés’’. Le transport aérien peut constituer une cible pour les groupes terroristes, a-t-il prévenu.

APS

Section: