Publié le 26 Jul 2012 - 11:09
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Général américain Carter Ham à Dakar

Une sympathique réception a eu lieu mercrdi à la résidence de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique à Dakar. Elle était organisée en l'honneur du Général Carter Ham, Commandant des Forces américaines en Afrique (Africom), et d'Officiers supérieurs de défense du Programme CAPSTONE actuellement en tournée sur le continent africain.

 

 

Une sympathique réception a eu lieu mercrdi à la résidence de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique à Dakar. Elle était organisée en l'honneur du Général Carter Ham, Commandant des Forces américaines en Afrique (Africom), et d'Officiers supérieurs de défense du Programme CAPSTONE actuellement en tournée sur le continent africain. C'était en présence de l'ambassadeur Lewis Lukens et de certains de ses collaborateurs dont Sara Devlin, l'Attachée de presse de la représentation diplomatique Us.

 

Du côté sénégalais, une bonne partie de la hiérarchie militaire avait tenu également à être présente à cette réception. On y a aperçu les Contre-amiraux Ousmane Ibrahima Sall, Sous chef d’État-major général des armées, et Mohamed Sané, chef d’État-major de la Marine nationale, le Général de Brigade Saliou Ndiaye, chef d’État-major particulier du président de la République, le Général Alain Preira, chef d’État-major de l'armée de l'Air.

 

Sans oublier les colonels Cheikh Tidiane Touré et Abdourahim Kébé, respectivement directeur des Transmissions et chef de la Division de l'information et des Relations publiques des armées (DIRPA). Dans un discours succinct, l'ambassadeur Lukens avait réaffirmé l'étroitesse de la coopération entre les États-Unis et le Sénégal dans le domaine global de la sécurité, et la détermination des États-Unis à poursuivre les échanges militaires et civils avec notre pays. A l'heure de la rupture du jeûne, annoncée par un limpide haut-parleur, tout était prêt : dattes, café, jus divers, croissants, etc. Une salle avait été aménagée pour ceux qui ne voulaient pas manquer la prière.

 

Les petits-fours et nombre de petites gâteries ont continué à pleuvoir sur les invités, de même qu'une très bonne soupe et des brochettes de viande bien tendres pour les Niang, Fall, Gaye et autres Diagne qui étaient sur place et à qui, à vue d’œil, rien n'échappait ! Pour rappel, le Général Ham est le successeur du Général William Keep Ward, premier commandant d'Africom dont le siège est à Stuttgart, en Allemagne, et ancien superviseur des forces de sécurité communes israélo-palestiniennes dans les Territoires occupés de Palestine.

 

 

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration