Publié le 17 Aug 2013 - 14:31
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

 Macky Sall opte pour la manière forte et le respect des règles

 

La capitale sénégalaise a accueilli ses premières fortes pluies. Déjà, plusieurs quartiers, notamment la banlieue dakaroise, sont victimes d'inondation. En visite hier dans ces zones, le président de la République a indiqué que s’il y avait eu une bonne structuration à l’époque, on n’en serait pas là aujourd’hui. N'empêche que Macky Sall compte apporter une solution énergique aux inondations. Notamment en injectant beaucoup de milliards dans les zones touchées.

 

Si la banlieue dakaroise reste embourbée dans les inondations, c'est que le code de l’urbanisme n'a jamais été respecté, selon le chef de l’État. ''Pendant les périodes de sécheresse, les gens sont venus s’installer au niveau des cours d’eau. Il s’agit donc d’entreprendre une action énergique, en matière de restructuration et d’aménagement des zones d’inondations. Cela a entraîné que des maisons soient déplacées, détruites pour laisser le passage des eaux'', a déclaré hier le chef de l’État à Niague, une localité du département de Rufisque. Maintenant que le mal est fait, Macky Sall attend des autorités administratives et des élus ''le respect des codes l’urbanisme'' et ''une plus grande rigueur sur les aménagements et les lotissements'', afin que ''les zones non aedificandi ne puissent plus faire l’objet de lotissement''.

Il y a 20 ans, si ce travail avait été fait, les milliards engloutis dans la lutte contre les inondations, seraient aujourd’hui injectés dans d’autres secteurs productifs, a indiqué le président Macky Sall. ''Aujourd’hui, nous sommes obligés de donner des réponses adéquates à des populations sinistrées. C’est vous dire que nous avons engagé la guerre contre les inondations’’, a-t-il ajouté. A l’en croire, seul le programme national décennal de lutte contre les inondations, évalué à 700 milliards, peut apporter une réponse adéquate, structurelle et durable à ce phénomène naturel.

Cette année, le gouvernement a mis 7,8 milliards F Cfa au CICES ; 10,4 milliards F Cfa à Grand Yoff ; 3,5 milliards F Cfa à Dalifort, dans sa phase 1 ; 1,5 milliard F Cfa à Yeumbeul Benn Barack, pour le drainage des eaux. Le président a évoqué d’autres projets similaires dont celui de Touba, pour 9 milliards et Bambey, pour 2 milliards.

 

''Le rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement''

Concernant la construction des logements sociaux, le président de la République s’est félicité des avancées. ‘’C’est la première fois, en effet, qu’en trois mois, nous ayons un volume aussi important de logements. Et en 5 mois, nous allons délivrer 2 000 logements. Cela n’a jamais existé dans ce pays. Et cela mérite d’être souligné. Et c’est ce rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement, il faut que nous travaillions vite et plus, afin de répondre aux attentes des populations'', a exhorté Macky Sall. Par la même occasion, le président a annoncé de vastes programmes d'habitats sociaux et de standing. ''L’État ne peut pas donner une maison à chacun, mais nous allons faciliter l’accès au crédit, au niveau des entreprises''.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall