Publié le 25 Jul 2016 - 09:39
LUTTE - DEFAIT EN 8 MN DE COMBAT

Yékini sombre

 

Quatre ans après avoir subi son premier revers, l’ancien roi Yakhya Diop alias Yékini est encore tombé face à Lac de Guiers 2,  dans un combat âprement disputé hier, au stade Demba Diop.

 

L’arène sénégalaise est encore frappée d’une très grande surprise, hier au stade Demba Diop. Yékini s’est incliné face à Lac 2 à l’issue d’un duel sans merci.

Un Yékini  souriant, quelquefois même taquin, fait son apparition vers les coups de 16h 50. Son adversaire, lui, a foulé le sol du stade dès les premières heures de l'après-midi. Sous un ciel nuageux arrosant les environs de fines gouttes de pluies, les lutteurs se jaugent. Provocateur, Yékini n'hésite pas à aller retrouver Lac 2 qui ne quitte presque pas son ‘’cumikaay’’ (arsenal mystique). Comme pour montrer que l'arène lui manquait, Yékini, après ses premières préparations mystiques, se sépare de son pantalon. En ‘’ngemb’’, le protégé de Katy Diop fait les cent pas, au moment où son adversaire, en compagnie de son staff, s'affaire à ses bains mystiques.

Comme promis, Yékini a sonné la mobilisation. Un retour bien préparé qui, hélas, ne sera pas récompensé. Il a courbé l'échine après 8 minutes de combat. Au coup de sifflet de l'arbitre, les deux lutteurs s’adonnent à des balancements de bras. Après deux minutes d'observation, Yékini provoque par un coup timide. Lac 2 réagit en effectuant des déplacements pour pousser son adversaire  à l'usure.  Trois minutes s'écoulent et Lac 2 n'a toujours pas tenu d’attaquer au-delà du temps donné lors des face-à-face. Yékini prend les choses en main et dirige le combat. Il attaque son adversaire qui riposte. Yakhya  parvient à s'emparer du pagne et Lac 2 cherche refuge derrière ses coups de poing. Lac 2 donne des coups pour obliger Yékini à relever sa tête qui lui sert de bouclier. Dans le corps à  corps, chacun cherche à trouver  la bonne issue. Profitant de l'inattention de Yékini qui cherche à saisir son pagne pour le ceinturer,  Lac 2, plus attentif, use de sa force pour le plaquer et l'envoyer à  terre. Une victoire claire et nette du ‘’Jato’’ qui fait sombrer Yékini, revenu de trois saisons blanches après sa première défaite face à  Balla Gaye 2, le 22 avril 2012.

COMBAT SPÉCIAL

Baye Madione joue le nul

Attendu pour signer son retour après des journées noires, Baye Madione n'a pas convaincu, hier. Devant King Kong de Fass, le lutteur s'est contenté d'un nul malgré un combat où les coups ont plu.

Les protagonistes n'ont pas attendu trop longtemps pour réciter leurs leçons de boxe. Baye Madione comme King Kong, techniquement, n'ont pas montré grand-chose. Malgré les nombreux accrochages, les actions n'ont pas connu de bonnes issues. 15 minutes s'écoulent. A la reprise,  le même scénario est servi jusqu'à la fin du temps réglementaire. Le combat est déclaré  nul.


LAC DE GUIERS 1, écurie Walo

“Yékini est un mannequin’’

“Lac 2 n'a  fait que réciter ses leçons. La lutte est un sport de combat et dans un sport de combat, les jeunes sont plus chanceux. Yékini doit se ressaisir et quitter l'arène, il a 44 ans. Mon poulain était plus fort et plus confiant. Toutes les chances étaient avec lui. Et il méritait plus la victoire que son adversaire. Yékini voulait signer son retour et nous l'avons freiné.

Il n'a plus rien à  prouver, qu'il s'écarte. Trois minutes après le coup de sifflet de l'arbitre, voire plus, il n'est pas venu. Nous sommes allés le chercher pour le battre. Au-delà de la bagarre, nous sommes de très bons lutteurs pétris de qualité. Et cela s'est vu. Yékini est un mannequin. Il a peur des coups. Quand Lac 2 l'a touché, il s'est livré. Je connais très bien Yékini. Lac 2 avait toutes les qualités pour le battre. J'avais juré de lui mettre une balle dans la tête s'il ne le terrassait pas. Nous avions besoin de cette victoire parce qu’il y avait trop de choses derrière ce combat.’’

Assy GAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement