Publié le 13 May 2015 - 15:06
LUTTE - DEUX DEFAITES SUCCESSIVES AU TOURNOI TNT

Zoss remis à sa place ?

 

Après s’être refait une santé avec de bons succès, Zoss a enregistré 2 défaites successives, contre Ama Baldé et Gouy-Gui au tournoi de la Télévision numérique terrestre (TNT), qui semblent remettre en cause un statut de VIP dont il se réclame.

 

‘’J’ai prouvé, je suis un VIP et je demande à affronter Bombardier.’’ L’euphorie du succès repousse parfois les limites et révèle la démesure de certains. Après une belle série de victoires sur Gouy-Gui (deux fois), Boy Niang 2, Tidiane Faye, Zoss se voyait déjà dans le cercle très fermé des ténors de l’arène sénégalaise. Le chef de file de l’écurie Door dooraat s’était même permis de réclamer les cadors de la lutte avec frappe. ‘’J’ai émis le souhait de me frotter à  Tyson, Gris Bordeaux… je m’en suis ouvert aux promoteurs, avait-il dit. Je me suis posé la question de savoir pourquoi les ténors de l’arène ne veulent pas de moi. Ils reviennent tous de défaites alors que je suis sorti victorieux de mes combats. Je ne comprends pas parfois certaines motivations des lutteurs.’’

Saliou Ngom (à l’état-civil) avait placé la barre très haute. Il n’était plus question pour lui de se frotter aux jeunes espoirs de l’arène, notamment le fils de Falaye Baldé. ‘’Ama doit accéder à la cour des grands. Je veux qu'il fasse encore ses preuves pour arriver à mon niveau’’, avait-il répondu aux sollicitations du petit frère de Jules Baldé. Zoss avait estimé ‘’insensé’’ d’affronter un adversaire que Gouy-Gui avait battu. Parce qu’il a dominé le poulain de Mor Fadam à deux reprises. 

Aujourd’hui, l’auteur du ‘’Soos soosaat’’ semble faire face à la réalité de l’arène. En l’espace de 6 semaines, Zoss a mordu la poussière deux fois de suite. Ama Baldé lui a répondu le samedi 4 avril dernier, lors de la première journée du tournoi de la Télévision numérique terrestre (TNT). Le Pikinois a facilement terrassé le grand frère de Garga Mbossé. Dimanche passé (2e j.), il s’est affalé devant la rafale de coups de poing de Gouy-Gui. Celui-là même qu’il avait battu à deux reprises. Comme quoi, il peut bien y avoir deux sans trois.

Max Mbargane : ‘’Il pourra se relancer’’

Ces deux revers ont littéralement porté un coup dur à Zoss. De quoi s’interroger sur la vraie cote de ce ‘’VIP’’ au-déclaré. Le ‘’Showman’’ risque de voir son rêve d’affronter les cadors de la lutte se briser. Malgré les deux défaites successives de Zoss dans le tournoi TNT, tout n’est pas perdu. C’est du moins l’avis du manager de l’écurie Lansar. ‘’Ces deux défaites ne peuvent pas le faire reculer’’, a jugé Max Mbargane. Selon lui, le chef de file de l’écurie Door dooraat pourra ‘’se relancer’’ lors de la 3e journée, contre Tapha Tine, et ‘’il pourra continuer sa progression’’. Car pour Max, Saliou Ngom a eu à enregistrer des victoires importantes dans le passé. En plus, cela fait longtemps qu’il n’a pas connu de défaites. Le chemin semble plus long que prévu pour Zoss et l’antichambre des ténors lui va à merveille, pour le moment.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: