Publié le 17 Dec 2014 - 15:43
LUTTE - ENTRETIEN AVEC BOY NIANG 2

‘’Sa Thiès ne peut pas me faire douter’’

 

 

Boy Niang 2 est sans doute l’un des lutteurs les plus charismatiques de sa génération. Très technique et très bon danseur, ses milliers de fans lui sont restés fidèles malgré sa longue suspension. Accroché par EnQuête lors du tournoi de la Francophonie en novembre dernier, le lutteur de Pikine parle de son actualité. Entretien.

 

Peut-on en savoir un peu plus sur votre actualité, surtout dans la lutte ?

Il y a des promoteurs qui démarchent mes combats mais je ne vous dirai pas les adversaires qu’on me propose. Je ne veux pas citer des noms, mais vous, qui suivez la lutte, connaissez bien mes potentiels adversaires.

On a entendu les noms de Sa Thiès et de Garga Mbossé, qu’en est-il exactement ?

Mon combat contre Sa Thiès est voulu par tous les amateurs de lutte. Beaucoup de gens pensent que c’est un combat extraordinaire, un adversaire dangereux pour moi, mais ils sont loin de la réalité et ils sauront réellement de quoi je suis capable si l’affiche se matérialise. Pour le moment, je m’entraîne, je ne fais pas de pause comme la plupart des lutteurs.

Mais il paraît que c’est à votre niveau que les négociations pour ce combat bloquent parce que vous demandez un cachet trop élevé ?

Un combat n’a jamais échoué à mon niveau. Ceux qui disent que j’ai demandé 30 millions pour fuir racontent des contrevérités, vous pouvez demander à mon père qui est aussi mon agent. Ce n’est pas un combat extraordinaire et Sa Thiès ne peut pas me faire douter. Vous saurez de quoi je vous parle le jour où l’arbitre sifflera notre combat. Ce n’est pas un combat choc.

La saison vient de commencer.  En tant qu’ambassadeur de la non-violence, que conseillez-vous aux amateurs de lutte ?

Je leur demande juste de garder leur calme et de supporter leur lutteur dans la sportivité. La saison dernière, il y a eu moins de violence que les précédentes. Souhaitons cette année, qu’il y ait zéro violence dans les stades pour ne pas donner aux détracteurs de la lutte des motifs pour enfoncer encore plus cette belle discipline.

Une rue à Pikine porte désormais votre nom, qu’est-ce que cela vous fait ?

En fait, c’est une motivation supplémentaire pour moi. Cette consécration me pousse à aller plus loin, à me surpasser pour ne jamais décevoir mes fans. Je suis jeune, ils pouvaient donner le nom de quelqu’un d’autre de plus important que moi, mais ils m’ont choisi et c’est un honneur.

Le début de cette saison fait peur à beaucoup d’amateurs, il n’y a pas de grandes affiches. Va-t-on vers la déchéance de cette discipline ?

Les gens avaient peur, certes, mais je pense que les esprits commencent à être tranquilles. J’en profite pour magnifier l’arrivée de Youssou Ndour dans le milieu. Il est venu au moment où les gens avaient des doutes, a décroché un grand combat et a rassuré beaucoup de personnes. Luc Nicolaï a aussi manifesté son envie de revenir en force. Tout cela me rassure et me fait penser que cette saison sera des plus belles. Et nous demandons au Comité National de Gestion de la Lutte (Cng) d’être clément avec Assane Ndiaye et de lui permettre de revenir. J’ai l’esprit tranquille en tous les cas.

KHADY FAYE

 
Section: