Publié le 5 Mar 2015 - 21:57
LUTTE

Le mystère Yékini

 

Sa retraite avait été annoncée avant d’être démentie. Un fait qui amplifie le mystère sur la vie et la carrière professionnelle de Yékini.

 

Il continue de faire le buzz. Même s’il reste loin des arènes, même s’il a passé deux années blanches, Yakhya Diop alias Yékini retient toujours les attentions. Ses moindres gestes, ses déplacements, ses activités, sa vie… Tout est épié de près. Ses fans et les amateurs cherchent toujours à savoir ce que Yékini fait ou ne fait pas. D’ailleurs, son nom a encore fait l’actualité au début de cette semaine. Un bruit né d’une déclaration d’un ami qui a soutenu que l’enfant de Bassoul aurait décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le lendemain, un ses proches dément l’information. ‘’Yékini reste toujours dans l’arène’’, a dit Cheikh Ndaw.

La vie de l’ancien roi des arènes reste donc un mystère entier. Yakhya Diop va-t-il quitter la lutte à 41 ans, alors qu’il lui reste encore 4 ans avant la retraite ? Que veut-il exactement ? Quel est son objectif ? Va-t-il redescendre dans l’arène ? Quel adversaire veut-il ? Quel cachet est-il prêt à accepter ? Peut-il rebondir après sa première défaite en lutte avec frappe ?...  Autant de questions que se posent beaucoup d’amateurs de la lutte.

Celui qui a le plus beau palmarès de la lutte garde le mystère sur son avenir dans l’arène. Au lendemain de sa défaite, il a voulu prendre une année sabbatique. Après ce repos  pour se refaire une santé, il est revenu pour tendre la perche aux lutteurs et ainsi faire une sortie honorable. Mais personne n’a pu organiser un duel pour ce lutteur atypique. Il semblerait que les lutteurs fuient l’ancien empereur des arènes. Même si tout le mythe qui l’entourait s’est effondré au lendemain de sa défaite contre Balla Gaye 2 en avril 2012.

Mal aimé pour sa supposée arrogance, Yakhya comme l’appellent les intimes, ne trouve plus grâce aux yeux des promoteurs, aucune proposition sérieuse ne lui ayant été faite. Seul Gaston Mbengue a manifesté sa volonté de le mettre aux prises avec Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger. Mais cela n’a finalement pas abouti, car l’ancien dauphin de Tyson affrontera finalement Balla Gaye 2, l’ancien tombeur de Yékini. Dans un entretien accordé au quotidien EnQuête, Yakhya Diop avait dit qu’il était prêt à baisser son cachet pour redescendre dans l’arène car il connaissait les difficultés que traversaient les promoteurs avec le retrait des gros sponsors. Mais toujours rien. Snobé, il ne se décide toujours pas sur son avenir pro.

 Il ne s’exprime pas et laisse le mystère planer autour de lui, de sa carrière. Une attitude qui crée beaucoup de supputations. Les grands champions sérères avaient la réputation d’arrêter leur carrière sur une note positive avec une belle victoire. Apparemment, Yékini ne veut pas partir sur cette défaite contre Balla Gaye 2 qui a juré qu’il n’accorderait jamais de revanche à ce dernier. Avant de se raviser…

KHADY FAYE

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement