Publié le 14 Feb 2014 - 19:28
LUTTE- LES TENORS QUI PASSENT DES ANNÉES BLANCHES

Dur, dur se de maintenir au sommet 

 

Ils sont quelques ténors qui peinent à décrocher un combat et passent souvent des années blanches. Quelles en sont les causes ? Qui en sont les responsables ? Tant de questions auxquelles EnQuête tente d’apporter une réponse

 

Tous les lutteurs rêvent d’être au sommet un jour. Etre parmi les ténors qui touchent les plus gros cachets, conduire les plus belles voitures, habiter dans les plus belles maisons et avoir les plus belles femmes. Seulement une fois ce sommet atteint, il devient difficile de s’y maintenir. Raison pour laquelle certains ténors font des années blanches.

Le cas de Lac de Guiers 2, le lutteur du Walo qui peine à trouver un combat, en  est une parfaite illustration. Cette année sera sa troisième saison blanche. Il y en a eu d’autres qui sont passés par là. Voici une liste de quelques ténors qui ont eu quelques difficultés de ce genre

Lac de Guiers 2, écurie Walo, 3 ans

Son dernier combat remonte en 2011, contre Modou Lô de l’écurie Rock Energie. En 2014, le leader de l’écurie Walo comptabilisera 3 années sans combat. D’aucuns diront qu’il est l’unique responsable de la situation qu’il traverse actuellement. Responsable, parce que sa dernière victoire de l’arène remonte en 2009 face à Zoss.

Depuis lors, le lutteur peine à montrer toutes les qualités dont on pensait qu’il était pétri. En effet, son combat contre Baboye est un sans verdict, celui contre Modou Lô un nul insipide. Et pour finir, il a connu sa première défaite face à Eumeu Sène en 2011. Depuis lors, il n’a pas de combat.

A chaque saison, des spéculations sont faites sur son compte sans résultats. Le lutteur demande de gros cachets alors que nonobstant le fait qu’il ne gagne plus, il ne mobilise pas et manque de charisme. Le promoteur Gaston Mbengue lui avait proposé Papa Sow pour la saison passée, pour un  cachet de 50 millions. Le lutteur avait opposé un niet catégorique. Le promoteur a revu à la baisse ce cachet cette saison, le ramenant à 45 millions contre Papa Sow encore.

Mais Lac 2 à encore refusé, se condamnant à passer une autre saison blanche. Son autre problème, c’est qu’il n’y a qu’un seul promoteur parmi les grands promoteurs qui paient les gros cachets qui s’intéresse à lui, et c’est Gaston Mbengue. Aziz Ndiaye et les autres le snobent, il n’a reçu aucune proposition d’eux. Sa cote de popularité aussi a lourdement baissé, n’étant plus tellement présent dans la presse.

Yakhya Diop Yékini, écurie Ndakaaru

L’ancien roi des arènes détrôné ne passait pas une saison sans avoir de combat, et cela, depuis plusieurs années. Mais depuis sa défaite face à Balla Gaye 2, en 2012, il n’est plus redescendu dans l’arène. Son cas est différent de celui de Lac de Guiers 2, puisqu’il souffre de nerf sciatique qu’il soigne depuis l’année dernière. Il devra non seulement se refaire une santé, mais faire le ménage dans son entourage qui a été sali par une histoire de trahison.

Son année blanche a été planifiée par lui-même pour revenir en force. Il pourrait même lutter en fin de saison face à Eumeu Sène, selon le promoteur Gaston Mbengue. Mais les chances que cela arrive sont minces puisqu’il n’y a plus de challenge pour lui, Eumeu Sène ayant chuté devant Modou Lô.

 Ness, écurie Lansar

Du jour au lendemain, il a atteint le cercle très restreint des ténors alors qu’on ne l’y attendait pas. Mais il a vite sombré après sa chute face à Gouye-Gui. Depuis lors, il n’a plus de proposition et passe le plus clair de son temps à voyager pour aller s’entraîner et revenir en forme.

A part lui, l’on se souvient du cas de Tyson qui a connu quelques saisons blanches après son retour raté, mais aussi beaucoup d’autres ténors qui traversent des moments difficiles. Cela risque d’empirer avec le départ des sponsors. Les lutteurs devront revoir leurs prétentions à la baisse, s’ils veulent lutter chaque saison.

KHADY FAYE

 
 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement