Publié le 31 May 2015 - 02:59
LUTTE - MAX MBARGANE SUR LE COMBAT SA THIES / LAC ROSE

‘’Aucun des deux ne doit sous estimer l’autre’’

 

Entre Sa Thiès et Lac Rose, c’est un combat qui promet. Le pensionnaire de l’écurie Double Less et le poulain de Fass aspirent à atterrir au sommet. De l’avis de Max Mbargane chroniqueur de lutte à la Sen Tv, c’est un duel de gladiateurs dans la mesure où il oppose des lutteurs qui sont forts en lutte simple et en bagarre. Le directeur technique de l’écurie Lansar exclut le  nul dans ce combat organisé par Pape Abdou Fall et doté du drapeau Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies.

 

LE COMBAT

‘’Les amateurs vont assister à un bon combat, très intéressant. Sa Thiès et Lac Rose font partie des espoirs de l’arène. Ils ont marqué leur empreinte dans l’arène. Tous les spécialistes de lutte savent qu’ils ont un avenir radieux  en tant que jeunes. La lutte est constituée de plusieurs catégories, mais eux ont montré qu’ils leur reste peu de temps avant qu’ils ne puissent accéder au sommet. C’est fort de tout cela que je dis, et sans me tromper, que ce sera un duel ou personne ne va se laisser faire.

C’est un combat aux enjeux multiples. L’un (Lac Rose) sort d’une défaite (contre Garga Mbossé) et il veut se relancer. L’autre  (Sa Thiès) sort d’une victoire (face à Jordan) et il veut confirmer, et il ne faut pas oublier que ce combat arrive en fin de saison. En plus, entre les deux écuries, c’est toujours des derbies. Et les deux lutteurs sont conscients de cela. En général, tout ce cocktail fait que ce sera un duel qui sera très dur car chacun voudra en sortir victorieux. Ce sera un bon combat aussi.

FORCES ET FAIBLESSES

Les deux lutteurs sont presque identiques, sportivement parlant, car étant tous offensifs. Ils attaquent au coup de sifflet de l’arbitre tout en se disant en tête : ‘avec une telle attaque, je vais gagner’. Un tel comportement pour un lutteur est une force.

Sa Thiès sait, depuis son combat contre Malick Niang, qu’on ne doit pas lutter de la même manière avec tous les lutteurs. C’est une faiblesse qu’il a par la suite corrigée. Il avait un excès de confiance et se disait qu’il était le meilleur devant son adversaire. C’est le comportement qu’il avait face à Malick Niang, mais on a vu qu’il a changé de stratégie face à Jordan. Il s’est rectifié.

Lac Rose avait commis une erreur  que son adversaire avait exploitée pour lui faire mordre la poussière. Maintenant, on attend de voir s’il va récidiver ou pas. Lors de ce combat, le poulain de Fass,  alors qu’il s’était accroché à son adversaire, n’avait aucun appui. Puisqu’il a un autre adversaire, on va voir s’il va rectifier le tir ou non, ce dimanche. On verra s’il va changer de stratégie contre Sa Thiès.

Ces deux jeunes loups sont aussi forts en bagarre qu’en lutte simple. Aucun des deux ne doit sous estimer l’autre. Physiquement, ils sont tous les deux en forme. Chacun a travaillé sur tous les plans pour sortir victorieux de ce duel. Ce que je peux vous dire et sans me tromper, c’est qu’il n’y aura pas de match nul.

PERTE DE POIDS DE LAC ROSE

Cela s’explique par le fait que le poids qu’il avait face à Garga n’avait pas plu aux dirigeants de son écurie. Peut-être qu’avec une perte de poids, leur poulain aura plus de vivacité, de déplacement rapide, de déclenchement, de coup de reins, et de rapidité pour pouvoir battre son adversaire. Je pense que c’est à cause de cela qu’on lui a demandé d’être ainsi.

LE FAVORI ?

Certains pensent que Sa Thiès est favori vu sa carrière. Le fait qu’il a enregistré une victoire lors de son dernier combat en est aussi une explication. Contrairement à Lac Rose qui a mordu la poussière lors de son dernier combat. Mais en ce qui me concerne, il n’y pas de favori. Ce qui est sûr et certain, c’est que celui qui commettra la première erreur le paiera cher car l’autre ne va pas le lui pardonner.

MYSTIQUE

Ils sont bien entourés mystiquement parlant. Tous les deux sont issus de bonnes écuries où il y a d’anciennes gloires de la lutte. Sur ce côté-là, je  pense qu’ils se valent. Je suis convaincu que la chute viendra des techniques de la lutte et non des mystiques. Leurs encadreurs respectifs savent très bien où se cachent les meilleurs marabouts.

PERSPECTIVE

La victoire fera du vainqueur l’un des probables successeurs des Balla Gaye 2 et Modou Lô. Les deux sont conscients de ce qu’une victoire pourrait leur offrir dans l’avenir. Le vaincu sera contraint de frotter à ses petits frères.’’

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement