Publié le 17 Feb 2018 - 12:10
LUTTE - PAPA SOW / AMA BALDE, CE SAMEDI A LSS

Qui pour remporter le Classico ?

 

Après plusieurs reports, les lutteurs Papa Sow et Ama Baldé vont enfin s’expliquer ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Doté du drapeau du ministre des Sports Matar Ba, ce combat fait saliver.

 

La nouvelle du montage du combat avait ravi bon nombre d’amateurs et de férus de lutte avec frappe. C’était le mercredi 21 septembre 2016, quand le promoteur Assane Ndiaye de Baol Productions ficelait ce duel. Un derby Fass / Pikine qui fait penser aux combats Mbaye Guèye / Pape Diop ‘’Boston’’, Moustapha Guèye / Baboye ou même Gris Bordeaux / Tyson. Des combats qui ont toujours été âprement disputés. Ce samedi, l’histoire va se répéter. Le ‘’Puma’’ de Fass et le ‘’Serpent’’ de Pikine vont s’affronter. Un choc important pour chacun des deux lutteurs qui doivent impérativement gagner pour titiller le cercle restreint des Vip de l’arène.

Le fils de Falaye Baldé est sur une bonne dynamique. Ama Baldé est le grand vainqueur du tournoi de la Tnt organisé à l’époque par le groupe Excaf Telecom. Il a battu respectivement Zoss, Tapha Tine et Gouy Gui. Face à Papa Sow, il joue la carte de la confirmation. Gagner pour deux objectifs : montrer sa suprématie à Fass où il a déjà remporté trois victoires, d’une part, et, d’autre part, baliser son chemin pour un éventuel combat avec Modou Lo. Un duel qui est sur toutes les lèvres.

Toutefois, cette mission ne sera pas facile. Papa Sow revient d’une défaite contre Lac 2. Un cuisant revers qui lui est resté en travers de la gorge. Le protégé de Moustapha Guèye veut saisir la perche que lui a tendue le promoteur Assane Ndiaye, pour redorer son blason. Par la même occasion, le partenaire de Gris Bordeaux à l’écurie Fass se promet de signer un septième sacre à Pikine.

Avec un début timide, les deux lutteurs ont fait monter la pression crescendo. Leurs déclarations houleuses, lors des débats entre eux ou même dans les rangs des supporters, ont fait la promotion du Classico. Le ‘’khiir’’ (Ndlr : le fouet) d’Ama Baldé et le ‘’kourr’’ (Ndlr : le gourdin) de Papa Sow sont agités pour montrer leurs déterminations. Les deux camps se sont livré une bataille médiatique sans merci, ces derniers jours.

Alors, l’heure est venue pour Papa Sow et Ama Baldé de joindre l’acte à la parole, en offrant un beau spectacle aux nombreux supporters et férus de la lutte.

Ndiaga Fall

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement