Publié le 8 Apr 2016 - 10:51
LUTTE - POSE PREMIERE PIERRE ARENE NATIONALE

Le Président Macky Sall déplore les divergences et incompréhensions

 

Présidant hier la cérémonie de pose de la première pierre de l'arène nationale à Pikine, le chef de l’État Macky Sall a déploré les désaccords autour de la construction de l’infrastructure.

 

Amateurs, supporters, promoteurs, lutteurs, communicateurs traditionnels, anciennes gloires... Tous ont convergé vers le site du technopôle où sera construite la future arène nationale. Dès les premières heures de l'après-midi, l'espace a été pris d'assaut par des jeunes, hommes, femmes et enfants pour préparer un grand accueil au président de la République. De grandes mesures sécuritaires ont été prises pour un bon déroulement de la manifestation.

Arrivé à 17 heures, le Président Macky Sall, en compagnie du ministre des Sports Matar Ba, fait un tour d'honneur pour saluer les différents acteurs. Quinze minutes après sa venue, il procède à la pose de la pierre devant l'ambassadeur de la République populaire de Chine, du président du CNG, Alioune Sarr, et de quelques officiels. Un joyau estimé à 32 milliards F Cfa et d'une capacité d'accueil de 22 mille places sur une assiette d'environ 7 hectares. Prenant la parole, Macky Sall a soutenu que ce premier pas marque le début de satisfaction d'une vieille et récurrente doléance. "Beaucoup de divergences et d'incompréhensions ont précédé le démarrage des travaux de la construction de l'arène sinon, le 7 avril aurait été la date d'inauguration.

Car depuis 2013, la République populaire de Chine avait bouclé le financement", lance le Président. ‘’La banlieue, une pépinière sportive, regorge de grandes renommées’’, a-t-il souligné sur le choix du site de Pikine Nord. Le président du CNG s'est félicité du projet. Selon Dr Alioune Sarr, le joyau contribuera à l'éclosion de nouveaux talents en lutte. Il a par ailleurs demandé au Président Macky Sall l'acquisition d'arènes nationales. Le maire de Pikine Nord Amath Diarra, le président de l'Association des promoteurs de lutte Pape Abdou Fall, le président de l'Association des lutteurs en activité Khadim Gadiaga, dans leurs allocutions, ont tous remercié le président.

Tous les VIP à l'œuvre sauf Bombardier

Les lutteurs n'ont pas manqué à l'appel. Tyson, Modou Lo, Gris Bordeaux, Yékini, Lac 2, Tapha Tine, Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Ama Baldé, Boy Niang, Konia étaient tous présents. L'arène s'est déplacée pour quelques heures à Pikine Nord. Ils ont, par des pas de danse, tenu à remercier le Président et le ministre des Sports. Yékini, qui a parlé au nom de tous les lutteurs, a félicité le Président et son gouvernement. Le fils de Bassoul a promis, avec l'aide de ses pairs lutteurs, de trouver les voies et moyens pour une bonne conservation de l'infrastructure. L'absent le plus présent était le roi des arènes Bombardier qui a récemment perdu sa voiture dans un incendie. Interpellé, son manager de frère, qui l'a représenté, a soutenu que B52 avait des contraintes et qu'il ne pouvait pas effectuer le déplacement. Malgré l'insistance des journalistes, Pape Dia n'est pas allé plus loin.

Assy Gaye

Section: 
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”
PAPE THIAW SUR SENEGAL / IRAK : ‘’Parfois, on peut se tromper’’
MONDIAL 2026 - SEEGAL / IRAK (5-0) : L’Irak balayé, le Sénégal revit !
SENEGAL EN SURSIS : Comment Pape Thiaw a perdu le Nord
JUVE : L'intérêt du PSG pour Thuram se confirme
REAL : Mourinho veut faire progresser Mbappé
ARGENTINE : La nouvelle soirée légendaire de Lionel Messi