Publié le 13 Mar 2012 - 15:31
LUTTE - PRÉAPARATION DU COMBAT CONTRE YÉKINI

L'heure est à la méfiance chez Balla Gaye 2

 

L'ambiance sort de l'ordinaire chez Balla Gaye 2 à Guédiawaye. À quelques semaines de son combat contre Yékini, la demeure du fils de Double Less semble transformée en résidence surveillée. De nombreux jeunes de la localité, assis autour d'un feu allumé juste devant la maison du futur adversaire de Yékini, devisent calmement, parlent des affiches de lutte ficelées pour la présente saison, notamment celle qui va opposer leur idole au ''Roi des arènes''. Mais malgré cette atmosphère gaie, ils veillent au grain. Les visites sont strictement filtrées. Personne ne doit entrer dans la maison, surtout les étrangers. Les filles sont presque indésirables aux alentours. Il est quasiment impossible de franchir le premier mur de sécurité, a fortiori le second où un quidam est pointé à la porte. Le visage grave, le gardien donne l'impression d'une personne qui ne sait pas esquisser un sourire. ''Il fait nuit, on n'admet pas des filles ici, il y a deux lutteurs qui ont des combats et qui y résident. Allez vous en tout de suite !'' ordonne-t-il, avec dégoût, quand on a voulu pousser la porte d'entrée. ''Mais est-ce qu'on peut au moins parler à Sa Thiès ou à Balla Gaye 2 ?''. ''Pourquoi faire ? Balla est sorti et Sa Thiès est à l'intérieur mais il se repose'', répond-il sèchement. Un guet très renforcé et presque jamais vu depuis que Balla Gaye 2 a débuté sa carrière en lutte.

 

Mais, Sa Thiès, ayant eu écho de la conversation, sort et discute un peu avec les visiteurs et les jeunes vigiles, avant de se replier. L'imminence de son combat avec Tonnerre oblige.

 

Une heure plus tard, Balla Gaye 2 débarque dans une somptueuse 4x4, accompagné de son fidèle poulain et ami Baye Mandiaye. Salue avec beaucoup de respect. ''Balla, nous souhaiterions avoir une interview pour le journal EnQuête''. ''Ce n'est pas que je ne veux pas, vous êtes mes amis, mais il fait nuit. Revenez demain et appelez au préalable. Comprenez-moi'', décline-t-il poliment la demande d'entretien.

 

 

Boycott du face-à-face du 4 avril ?

 

Le face-à-face du 4 avril est bien parti pour tomber à l'eau. Selon certaines indiscrétions tirées de la discussion avec la garde rapprochée de la famille de Balla Gaye 2 (les jeunes assis devant sa maison), le tombeur de Tyson devrait faire faux-bond aux amateurs pour des raisons d'ordre mystique. Comme il l'a fait avant son combat contre Modou Lô. À l'époque, Ball Gaye 2 avait envoyé son frère à la rencontre avec le lutteur des Parcelles Assainies qui devrait avoir lieu à Mbour, dans le fief du promoteur Luc Nicolaï. D'après les échanges donc, Balla Gaye 2 aurait confié à ses proches qu'il n'irait pas à un face-à-face en dehors de Dakar. Mais depuis cet incident de Mbour, le promoteur a, lors d'une conférence de presse, promis de prendre des mesures fermes, inclues dans les contrats des lutteurs pour qu'une telle chose n'arrive plus. Les sanctions peuvent aller jusqu'à une ponction sur le cachet du lutteur.

 

KHADY FAYE

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong