Publié le 23 Sep 2014 - 22:42
LUTTE - RETRAIT DES GANDS PROMOTEURS

Qui pour sauver les ténors de l’arène ? 

 

La lutte va vers des lendemains incertains avec le retrait des grands promoteurs.

 

Connaîtra-t-on la même effervescence que celles des saisons passées où les grosses affiches faisaient saliver les amateurs,  et où les promoteurs rivalisaient à coup de millions pour décrocher les combats les plus affriolants ? C’est la question qui préoccupe le monde de la lutte. Il est peut-être possible de revivre des moments similaires. Mais dans tous les cas, il ne faudrait pas compter sur Aziz Ndiaye pour animer l’arène. En effet, le jeune promoteur, qui a fait feu de tous bois ces dernières saisons, en décrochant les meilleures affiches possibles à coup de millions, a dit que c’était fini pour lui. Désormais Aziz Ndiaye va se tourner vers d’autres secteurs comme le transport.

‘’Je ne veux plus travailler dans la lutte, il me reste une seule affiche, celle entre Gris Bordeaux et Tyson parce que je l’avais montée depuis la saison dernière et que j’y ai déjà mis mon argent. Après cela, c’est fini’’, avait dit le promoteur. Luc Nicolaï non plus ne semble prêt à effectuer son retour. Le promoteur de la Petite Côte, qui a fait monter les enchères dans la lutte, a eu des démêlés avec la justice. Il a été libéré de prison depuis maintenant plusieurs mois, mais demeure dans un silence assourdissant. Son avenir dans la lutte est des plus incertaines.

Amadou Badiane ?

Ces deux-là quasiment out, il ne restera alors que Gaston Mbengue pour sauver la lutte. Mais le Don King de l’arène, un des précurseurs de la discipline, a pris la décision de ne plus dépasser un cachet de 10 millions, quel que soit le calibre du lutteur. Un cachet que des lutteurs comme Balla Gaye 2, Modou Lô, Bombardier et Eumeu Sène n’accepteront jamais, pour avoir touché plus de 80 millions.

Alors qui sauvera les ténors ? Le nom d’Amadou Badiane revient souvent sur les lèvres. Et selon certaines indiscrétions, il négocie le combat entre Modou Lô et Bombardier. Amadou Badiane est ce promoteur qui avait monté le choc entre Baboye et Bombardier à Paris. Mais a-t-il les moyens de ses ambitions ? Une question que l’on se pose si l’on sait que le promoteur a eu à annuler beaucoup d’affiches qui devaient avoir lieu en Espagne et en France cette année.

Les autres promoteurs que sont Assane Ndiaye, Pape Abdou Fall, Serigne Modou Niang ne semblent pas trop s’intéresser aux chocs des ténors. Ils misent plutôt sur les espoirs. Dans tous les cas, les ténors sont attentifs et optimistes quant à leur saison de lutte. Ils attendent le messie qui viendra les sauver.

KHADY FAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement