La technique face à la puissance
Tonnerre de l'écurie Pikine Mbollo affronte, ce dimanche, Garga Mbossé de l'écurie Door Doorat, au stadium Iba Mar Diop. Ce combat, organisé par Pape Abdou Fall, est qualifié de tous les dangers car les deux lutteurs cherchent à être réhabilités.
Aucun faux pas ne sera toléré, dimanche, entre Tonnerre de l'écurie Pikine Mbollo et Garga Mbossé de l'écurie Door Doorat. Toute défaite semble être interdite, surtout pour Tonnerre qui revient de deux revers consécutifs face à Papa Sow de Fass et Sa Thiès de l'école de lutte Double Less. Quant à Garga Mbossé, il avait enchaîné deux défaites lors du Championnat de lutte avec frappe (Claf), avant de retrouver le goût de la victoire face à Feugeuleu de l'écurie Lansar. Même s'ils se vouent un respect sans borne, les deux protagonistes du week-end sont tous conscients des enjeux du combat et ont promis de tout donner pour la victoire.
Un Tonnerre ''assez complet''
Interrogé par EnQuête, Ngagne Diagne, chroniqueur de lutte à la Télé futurs médias (TFM), pense que ''Tonnerre est un lutteur assez complet, ce qui est rare. Il est non seulement un bon attaquant, mais il est aussi fort en bagarre qu'en lutte simple. Et il a la capacité d'allier les deux''. Ce n'est pas tout, renseigne le spécialiste en lutte. ''Tonnerre a un bon centre de gravité, donc cela lui donne l'avantage dans les combats rapprochés'', dit-il. Ngagne Diagne ajoute que les ''défaites (de Tonnerre) sont sans doute dues à l'excès de confiance lors de ses combats. Mais il semble avoir travaillé cela, du moins, c'est ce qu'il a révélé lors de ses récentes sorties''.
''Garga physiquement impressionnant''
S'agissant de Garga Mbossé, Ngagne Diagne pense que ses principaux atouts restent sa jeunesse et sa puissance physique. ''Garga est non seulement plus jeune que Tonnerre, mais il est plus élancé et dispose d'une force physique impressionnante'', explique-t-il. De l'avis du chroniqueur de la Tfm, ''Garga devrait privilégier le combat à distance, avec des crochets longs, parce que le combat rapproché ne l'arrangera pas. Tonnerre est plus fort que lui dans ce domaine. En plus, Garga n'a pas intérêt à faire durer le combat''. M. Diagne décrie cependant ''la longue préparation mystique de Garga Mbossé'', notant que c'est ce qui l'avait perdu devant Falaye Baldé 2 : ''C'était en période de froid et il s'était aspergé trop d'eau. Au final, ses muscles se sont refroidis et il a subi un revers cinglant devant un adversaire qui était supposé plus fort que lui'', rappelle Ngagne Diagne.
Perspectives
Une victoire ouvrira beaucoup de perspectives au vainqueur. Pour Tonnerre, ce sera non seulement synonyme de réhabilitation, mais aussi de remise à flot de son écurie Pikine Mbollo. Celle-ci est au creux de la vague depuis quelques années du fait notamment de beaucoup de défection dans ses rangs. Quant à Garga, une victoire lui offre la possibilité de demander des revanches aux lutteurs qui lui ont fait mordre la poussière et de boxer dans la même catégorie que son grand-frère Zoss.
KHADY FAYE