Publié le 8 Aug 2018 - 00:59
LUTTE - VIOLENCE LORS DU FACE-A-FACE BALLA GAYE 2 / MODOU LO

Le CNG se déclare incompétent pour sanctionner  

 

Le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (CNG) se dit incompétent pour sanctionner les lutteurs Balla Gaye 2 et Modou Lo dont le premier face-à-face a été émaillé de scènes de violence, samedi dernier.

 

Décidément, la violence n’est pas près de quitter l’arène sénégalaise. Elle s’est encore invitée samedi dernier à l’occasion de la confrontation verbale entre Balla Gaye 2 et Modou Lo.  Ce jour-là, les accompagnateurs des deux lutteurs, comme des forcenés, se sont donné des coups de poing. La bagarre a contraint les organiseurs de l’événement à observer une pause d’une vingtaine de minutes. Avant cette bataille rangée entre les proches du Lion de Guédiawaye et ceux du Roc des Parcelles Assainies, il  y a eu des cas précédents, comme celui qui a opposé les supporters d’Ama Baldé à ceux de Gouy Gui en 2015. Le fils de Falaye Baldé avait été arrêté par la police. L’autre rixe a opposé les partisans de Boy Niang 2 à ceux de Zoss. Ils en sont également venus aux mains à la même année. Le Pikinois avait même violemment asséné un coup de gourdin au leader de l’écurie Door Dooraat des Parcelles Assainies. Zoss s’en était sorti avec une grave blessure à la tête.

Mais les incidents survenus samedi dernier lors du premier face-à-face d’avant-combat opposant Balla Gaye 2 à Modou Lo ne seront pas sanctionnés disciplinairement. Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) s’est déclaré incompétent pour sortir des mesures à l’encontre des deux lutteurs dont les accompagnateurs ont été à l’origine des scènes de violences à la Place du Souvenir africain. C’est ce qu’a fait savoir, hier, le vice-président du CNG chargé de la communication. Selon Thierno Ka, les membres de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise ne peuvent prendre des mesures relatives aux incidents survenus à l’occasion des face-à-face que lorsque le combat est officialisé devant eux. Cette régularisation n’est pas encore faite pour la confrontation entre Balla Gaye 2 et Modou Lo, d’après monsieur Ka. ‘’On ne peut pas prendre une décision parce que le CNG n’a même envoyé un superviseur. Le promoteur n’a pas encore régularisé ce combat. Nous ne sommes pas encore impliqués’’, informe-t-il.   

Le collaborateur du docteur Aliou Sarr renseigne par ailleurs qu’ils n’ont aucune compétence pour les open-press car ces activités ne sont pas régies par le règlement du CNG. ‘’Ces évènements sont organisés par les promoteurs de lutte. C’est pourquoi ils ne sont pas sous nos responsabilités. Ce qui est sûr, c’est que les face-à-face organisés par le CNG ne connaissent pas de violences’’, précise-t-il.

Le combat entre le fils de Double Less et le lutteur de l’écurie Rock Energie est prévu en janvier prochain et d’autres duels verbaux devraient avoir lieu pour continuer à faire la promotion de cet événement de lutte

OUMAR BAYO BA

Section: