Publié le 26 Jul 2016 - 11:22
LUTTE - YEKINI, LE RETOUR RATÉ

Difficile d'être après avoir été 

 

Qui l'aurait pensé un jour, voir Yakhya Diop alias Yékini s'effondrer comme un immeuble ? Celui qui a écrit presque à lui seul les belles pages de la lutte sénégalaise. De 1994 (première victoire devant Kadd Gui) à 2011 (...), Yékini s'est imposé comme le meilleur. De par son physique, son charisme, sa force et sa technicité, l'enfant de Bassoul a séduit son monde, et même celui d'ailleurs. Les reporters de la grande chaîne télévisée française Canal+ ne me démentiront pas. Son parcours élogieux lui a valu d'être le roi incontesté de l'arène. Un règne de plus de 15 ans qui, parfois, a fait des émules. Avec un palmarès de 20 combats pour 19 victoires et un nul, Yékini fut un mythe. 

L'issue de ses combats de lutte était presque connue d’avance parce que tout simplement, il se débarrassait sans peine de ses adversaires. Le nom des lutteurs comme Bombardier, Baboye, Tyson, Mouhamed Ali, Lac 1, Gris Bordeaux, pour ne citer que  ceux-là, sont bien visibles sur son tableau de chasse. Le meilleur lutteur du cinquantenaire, le champion d'Afrique, l’empereur avait fini de faire le vide autour de lui. Ses potentiels adversaires se trouvaient désormais dans le cercle de la nouvelle génération composée à l'époque de Modou Lo,  Balla Gaye 2, Tapha Tine, Lac de Guiers 2, Eumeu Sène.

C’est là que le déclin s’est dessiné, quand Yékini a décidé de mettre en jeu sa couronne qui était tant convoitée face au Lion de Guediawaye, Balla Gaye 2. Jadis serein, le roi de l’époque dérape, de la communication jusqu’à sa chute du 22 avril 2012,  date des explications du combat monté par le promoteur Luc Nicolaï. Le monde s'est effondré sur lui en moins de cinq minutes. Le mythe Yékini est tombé. L'invincible est mis à terre. L'arène se reconstitue. Surpris, le leader de l’écurie Ndakaaru retourne sur ses pas, retrouve sa famille, ses parents et proches pour se ressourcer et même traiter une maladie qui, disait-il, l'aurait terrassé après son combat.  Quatre ans d'absence, trois saisons sabbatiques, l'ancien roi se fait oublier. Son avenir dans l’arène est en suspens. D'un autre côté, ses ‘’successeurs’’ se frayent un chemin malgré les embûches.

Son retour est réclamé par les puristes qui souhaitaient encore une fois revoir leur idole à l'œuvre. Il entend l’appel des arènes, pour redémarrer une nouvelle carrière, disait-il. Il tombe sur Lac 2 du Walo. Son manque de compétitivité était son plus grand handicap malgré son statut de grand. Même son âge (44 ans) avancé faisait débat. Celui qui s'est autoproclamé ‘’The Real King’’ avait pour mission de récupérer ‘’son patrimoine’’. Mais y parviendra-t-il avec le manque de compétitivité ? Le poids de l'âge ne fera-t-il pas des effets ? A-t-il la condition physique nécessaire ? Tant de questions qui ont trouvé leur réponse au soir du 24 juillet dernier.  L'empereur a encore chuté ! Ses capacités ont été réduites à néant par un jeune. Yékini fut méconnaissable. Il ne fait plus peur. Deux revers successifs qui renseignent que la fin du champion approche, pour ne pas dire qu’elle est déjà là. Un combat de plus serait de trop et pourrait le rendre petit, et finir comme l'autre de Pikine....  Yékini, the game is over!

Assy  GAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement