Publié le 30 Jun 2013 - 14:02
MACKY SALL SUR LA SECURITE EN AFRIQUE

 «Inacceptable que nous appelions des soldats européens pour venir régler des problèmes sur notre territoire» 

 

Le Président Macky Sall est pour la mise en place de la Force africaine spéciale pour lutter contre le terrorisme. Et s’il reconnaît que des discussions sont en cours avec Français et Américains, il juge «Inacceptable que nous appelions des soldats européens pour venir régler des problèmes sur notre territoire».

A propos de la posture du Sénégal face à la menace terroriste, le Président Macky Sall, interrogé par lemonde.fr, a indiqué : «nous n'avons pas forcément les moyens d'y faire face. Le moment est venu que les Etats-Unis soient à nos côtés, comme la France l'est, pour que l'Afrique se donne les moyens de réagir de façon autonome quand le besoin s'en fait sentir, en cas de prise d'otages, par exemple. Il n'est pas acceptable que nous appelions des soldats européens pour venir régler des problèmes sur notre territoire».

Faisant auparavant le bilan du voyage du Président Barack Obama au Sénégal, le Président Macky Sall a estimé que «quelque chose va changer avec cette tournée africaine du président américain». A l’en croire, les Etats-Unis avaient moins de sensibilité que la France, malgré les puissants moyens d’information dont ils disposent. Mais, «grâce à cette visite au Sénégal, Barack Obama se sent proche de nous, et cela fait bouger les choses. Il aura une plus grande réactivité vis-à-vis des questions de sécurité sur le continent », se réjouit le Macky Sall.

Selon le président de la République du Sénégal, il est tombé d’accord avec le Président Barack Obama, «sur la nécessité de réunir des capacités de réaction rapide pour le continent africain en cas de crise liée au terrorisme». Il ajoute que des discussions sur ce projet sont déjà ouvertes avec la France et le président Hollande les a conviés à un sommet, en décembre à Paris, sur la question. La problématique de cette force spéciale africaine, de l’ais du Président Sall, «suppose, en amont, un partage des renseignements avec l'ensemble des pays africains».

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »