Publié le 11 Sep 2018 - 20:52
MADICKE NIANG CONTRE-ATTAQUE

‘’Je jure devant Dieu et Khadim Rassoul que je n’ai pas trahi Wade’’

 

Juste après la publication de la lettre d’Abdoulaye Wade, la réaction de Me Madické Niang n'a pas trop tardé.

 

‘’Grande est ma déception, en parcourant les lignes de cette lettre. Je suis profondément malheureux de me rendre compte que, malgré toutes les épreuves que nous avons traversées et toutes mes manifestations d’affection profonde pour sa personne, le président Wade ait pu se tromper sur mon compte’’, a d’abord tenu, hier, à préciser Me Madické Niang. Le président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais n’a pas, en effet, mis beaucoup de temps pour réagir à la sortie du secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade. L’ancien ministre de la Justice sous Wade soutient, d’ailleurs, que c’est au moment où il s’apprêtait même à envoyer un communiqué à la presse pour démentir toute forme d’implication dans l’initiative engagée par monsieur Thiombane, qu’une lettre signée Abdoulaye Wade a été publiée dans la presse en ligne.

‘’Dans sa lettre, il a invoqué le Tout-Puissant, en disant qu’il laissait tout entre ses Mains. Je voudrais lui dire que je suis très à l’aise dans ce registre. En ce qui me concerne, je jure devant Dieu et devant notre guide éclairé Khadimou Rassoul que je n’ai jamais trahi Abdoulaye Wade et que je ne suis ni de près ni de loin mêlé à l’initiative de Thiombane que je n’ai jamais rencontré et avec qui je n’ai parlé, pas une seule fois’’, tient-il à démentir.

Madické Niang de soutenir que, pour la première fois, il n’arrive pas à comprendre les motivations de la démarche d’Abdoulaye Wade, d’autant plus qu’il l’a déjà saisi d’une lettre confidentielle datée du lundi 3 septembre 2018, qui lui a été personnellement et directement adressée, lettre à laquelle il n’a fait aucune référence et qui, à ce jour, n’a enregistré de sa part aucune réaction.

‘’J’avais choisi cette voie directe et confidentielle, parce qu’il s’agit, pour moi, d’une question importante pour l’avenir du Sénégal qui mérite une réflexion profonde et lucide. Le connaissant, je pensais que c’était le meilleur moyen de l’emmener à réfléchir sur mes motivations et de susciter un dialogue direct, en me demandant de venir à Doha, comme il le faisait à chaque fois que nous devions examiner des questions importantes’’, soutient-il. Non sans ajouter : ‘’Peut-être ai-je eu tort de penser à sortir mon parti de l’impasse, en proposant une candidature de recours, en cas de nécessité, ce qui est différent de l’initiative de Thiombane. Soit dit en passant, bien que parmi les signataires, certains me sont proches, ces derniers ne m’ont consulté, ni informé de leur décision qu’ils ont prise en toute liberté’’.

Malgré cette accusation, il dit pardonner à Abdoulaye Wade. ‘’Je prie le Tout-Puissant, par la grâce de Khadimou Rassoul, qu’il l’éclaire afin qu’il comprenne qu’il s’est complétement mépris sur mon compte. Je laisse ainsi les Sénégalais juger et tout en étant sûr qu’ils ne sauraient se tromper sur ma loyauté envers le président Wade et mon désir profond d’être toujours à son service’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces