Publié le 30 Nov 2015 - 18:30
MAGAL TOUBA

Idrissa Seck descend en flamme Macky Sall 

 

Comme plusieurs leaders politiques, Idrissa Seck s’est lui aussi rendu à Touba, ce samedi. Le leader de Rewmi est allé sacrifier au rituel d’avant-magal, en rendant une visite de courtoisie à Cheikh Sidy Mactar Mbacké, khalife général des mourides. Au sortir de cette entrevue, Idrissa Seck s’est montré acerbe à l’encontre de Macky Sall, à travers une cinglante diatribe. 

 

Idrissa Seck a été reçu, samedi, dans la résidence du khalife de Gouye Mbinde. A sa sortie d’audience, le leader du Rewmi a d’abord rappelé qu’il est venu, comme tout fidèle talibé, célébrer le magal. Ensuite, il ne s’est pas fait prier pour dire tout le mal qu’il pense du président Macky Sall et sa gestion. « Je suis un peu soucieux, car Macky n’est pas capable de gérer ce pays. Je l’avais dit aux Sénégalais d’ici et de la diaspora », a lâché le patron de Rewmi. Qui considère que le chef de l’Etat est incapable de fournir des réponses sérieuses face à la situation politico-économique du pays. D’où sa grande nervosité et ses « crises de nerfs ».

« On raconte même qu’il crie sur ses collaborateurs », a-t-il raillé. Selon le patron de Rewmi, cette nervosité transparaît dans la gestion de la menace terroriste. En effet, Idrissa Seck juge catastrophique la gestion qui en est faite, en déplorant la démarche et l’excès dans la communication et les mesures prises. « Cela surexpose, dit-il, inutilement notre pays aux dangers du terrorisme et installe la psychose permanente au sein des populations.»

Poursuivant sa diatribe, l’ex-Premier ministre a embrayé sur l’économie et affirmé que le régime de Macky Sall est pire que tous ceux qui se sont succédé. Il affirme même avec sérieux que l’actuel régime est celui qui enregistre le plus de scandales. « A longueur d’année, on nous tympanise avec la bonne gouvernance et une gestion sobre, alors que son magistère est truffé de scandales », fulmine le président du conseil départemental de Thiès. Ainsi, il est d’avis que le Sénégal n’est pas sorti de l’auberge. « On nous parle de l’émergence, alors qu’ils ont précipité le Sénégal dans le gouffre des 25 pays les plus pauvres du Monde », se moque-t-il.

Apparemment en forme, Idrissa Seck s’est montré très acide à propos des différentes récentes publications qui retracent et magnifient les réalisations de l’actuel régime. Ainsi, le patron de Rewmi n’a pas du tout été tendre avec leurs auteurs. Il a ainsi regretté que certains intellectuels sénégalais se soient mus en suiveurs. « Macky a transformé des plumes affûtées en dames de compagnie de la dynastie Faye-Sall », a-t-il une nouvelle fois raillé. L’ex-Premier ministre était accompagné de plusieurs responsables de son parti dont le vice-président Déthié Fall, le chargé de la communication, Abdourahmane Diouf, et le député Thierno Bocoum.

A noter que l’ex-maire de Thiès, malgré l’insistance des journalistes, n’a toujours pas voulu se prononcer sur sa supposée allégeance au mouridisme.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton