Publié le 9 Dec 2014 - 05:52
MAHMOUD SALEH AUX ALLIES DE BENNOO SIGGIL SENEGAAL

 ‘’L’amitié exclut le doute’’

 

Le ministre conseiller du président de la République a invité, hier, à Ziguinchor, les alliés de la mouvance présidentielle à assumer leur position au sein du camp présidentielle, non sans au préalable leur rappeler que l’amitié exclut le doute.

 

Les succès enregistrés par le président de la République Macky Sall, notamment dans le cadre de sa tournée économique et dans l’organisation du XV sommet de la Francophonie tenu à Dakar, perturbent certains. C’est du moins l’avis du ministre conseiller Mahmoud Saleh qui prenait part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à la cérémonie officielle d’installation de la section de Ziguinchor du mouvement ‘’And Nawlé’’ pour une nouvelle citoyenneté. Un mouvement qui participe de ‘’l’élargissement et du renforcement des bases politiques et sociales du président Macky Sall’’, selon le ministre conseiller.

A l’en croire, l’opposition verse dans la diversion.  Cela semble compréhensible, aux yeux du ministre. Mais ‘’si ceux-là qui sont censés jouer le rôle de  garde-fou  entrent en jeu (…,) pour demander à Macky Sall d’apporter des explications relativement à l’affaire Arcelor Mittal et Pétro-Tim, cela pose problème’’,  a-t-il déclaré. Et de poursuivre : ‘’ Demander à Macky Sall de clarifier la question malgré les explications fournies lors de la session parlementaire par les ministres en charge de l’industrie et des mines ainsi que son homologue de l’économie, relève soit d’une cécité, soit d’une surdité subite’’.

 Dans la foulée, le conseiller du président de la République dit ne pas comprendre que des ‘’alliés’’ reviennent sans cesse sur la question d’Arcelor Mittal. ‘’ Je les invite à la retenue, à la sérénité, s’ils estiment demeurer toujours dans le dispositif  du camp présidentiel’’,  a encore déclaré Mahmoud Saleh.  Aussi, selon ce dernier, ‘’l’amitié exclut le doute’’. 

Sur un autre registre, il a  demandé au Parti démocratique sénégalais (PDS) de se déterminer par rapport aux  propos tenus par Abdoulaye Wade lors de son dernier meeting et  point de presse. ‘’Que les responsables du PDS nous disent si ces déclarations engagent Wade et sa famille ou le PDS même ‘’, demande Mahmoud Saleh.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR

 
Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État