Publié le 29 Apr 2019 - 23:16
MAIRE D’OUROSSOGUI ET PORTE-PAROLE ADJOINT DU PS

Me Moussa Bocar Thiam se met à la disposition du ‘’Macky’’ 

 

Me Moussa Bocar Thiam voulait un poste de ministre dans le nouveau gouvernement. Il ne l’a pas eu. Il fustige la reconduction de ses ex-camarades Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, ferme la page du Ps et décide de ‘’se mettre à la disposition du président Macky Sall’’.

 

Le porte-parole adjoint du Parti socialiste n’a pas apprécié la décision d’Ousmane Tanor Dieng de proposer les mêmes personnes pour représenter le parti, depuis 2012, dans le gouvernement. Considérant ces choix comme ‘’visant à ancrer le parti dans un conservatisme injustifié et anachronique’’, Me Moussa Bocar Thiam a décidé de jeter l’éponge, pour rejoindre l’Apr (l’Alliance pour la République) du président Macky Sall.

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi à la Maison de la presse, le maire d’Ourossogui a avancé comme principale raison de sa démission la reconduction dans le nouveau gouvernement des mêmes ministres et l’absence de perspectives pour les jeunes socialistes.

Selon le désormais ancien porte-parole adjoint du Ps, ‘’ces décisions sont prises dans l’unique but de scléroser une minorité de personnes qui ont achevé de servir l’Etat et devraient faire valoir leur droit au repos bien mérité’’. L’avocat juge que ‘’ces reconductions de camarades dans ce gouvernement sont à la fois incompréhensibles, inopportunes et sans intérêt pour la relance de l’attractivité du parti, si tant est que la reconquête du pouvoir demeure notre sacerdoce’’. Et d’ajouter : ‘’Le Parti socialiste n’offre aucune perspective aux jeunes cadres ou leaders politiques de servir leur pays’’, s’indigne-t-il.

En outre, interpellé sur son avenir politique, l’avocat d’affirmer qu’il se met désormais à la disposition du président Macky Sall. ‘’J’ai été le premier responsable du Ps à dire, le 23 février 2015, que le candidat du Ps à l’élection présidentielle de 2019, pour moi, c’est Macky Sall. A l’époque, l’on m’avait tapé sur les doigts, en estimant que c’est une déclaration prématurée pour moi, en tant que porte-parole adjoint du Parti socialiste. Je fais partie aujourd’hui des 15 avocats du président Macky Sall et de son pôle de communication. J’ai également réélu le président Macky Sall avec 86 % à Ourossogui. A partir de toutes ces considérations, ayant, aujourd’hui, quitté le Ps, je ne suis pas dans l’opposition. Je me mets à la disposition du président de la république, lequel je compte soutenir et accompagner jusqu’à la fin de son mandat. Je l’assume et c’est en parfaite cohérence avec ma vision de Bby’’, a-t-il déclaré sous les applaudissements de ses militants qui ont fait le déplacement, depuis Ouroussogui, pour assister à cette annonce qui tourne définitivement une page politique pour en ouvrir une autre. 

ABBA BA

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall