Publié le 3 Mar 2022 - 15:44
MAIRIE DE GUEDIAWAYE

BBY et alliés se taillent 9 des 10 adjoints au maire

L'élection du bureau municipal a eu lieu hier à Guédiawaye. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés s’étaient déjà taillés 9 adjoints sur 10, au moment où nous mettons sous presse, à minuit. Il ne restait plus que 4 autres postes à élire.

 

Hier, lors de l'élection de l'équipe municipale de la ville de Guédiawaye, comme l'avait promis Aliou Sall, il y a de cela quelques jours, BBY a présenté sa candidature pour les 14 postes d'adjoints au maire. Et comme redouté par la coalition Yewwi Askan Wi, il y a eu une entente entre les coalitions BBY, Geum sa bopp (GSB), et la grande coalition Wallu, en dépit des injonctions de leurs responsables dont Me Abdoulaye Wade, de sanctionner les candidats du pouvoir.

Ainsi, après plusieurs tours d'horloge émaillés de calculs, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés du jour ont raflé la mise, en s’adjugeant 9 sur 10 adjoints, au moment où nous mettions sous presse. Il ne restait plus que 4 autres adjoints à élire.

A signaler que le poste de premier adjoint avait été élu, lors de la première séance avortée. Cheikh Sarr (BBY) avait été élu. Ainsi, l'ancienne mairesse de la commune de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara a été élue deuxième adjointe, Ndiogou Malick Dieng, tête de liste de la coalition Wallu à la ville de Guédiawaye s'est adjugé le poste de troisième adjoint. Fama Diakhaté de BBY, Sada Sall (BBY), Awa Sow (BBY), Racine Ba (GSB), ont été élus successivement quatrième, cinquième, sixième et septième adjoints.

La coalition YAW a obtenu sa première victoire, avec l’élection du huitième adjoint, grâce au droit d'ainesse, puisque les deux candidates n’ont pu se départager, après 3 tours de vote. Dans de pareil cas, c'est le plus âgé parmi les candidats, selon le code des collectivités locales, qui gagne. Mame Ibra Ba de BBY a été élu neuvième adjoint au maire. Fatoumata Sy (BBY) est élue dixième adjointe au maire.

Selon nos sources, avant-hier jusqu'à tard dans la nuit, il y a eu des conciliabules entre YAW et BBY pour arrondir les angles. Nos interlocuteurs renseignent que des responsables des deux coalitions s'étaient donnés rendez-vous chez Aliou Sall pour éviter de revivre les événements du premier vote qui s’est terminé en queue de poisson. Sauf qu'hier, à l'heure du démarrage des élections, rien n'a été respecté des deux côtés. C'est à cause de cela, informent plusieurs interlocuteurs, que tout a été chamboulé.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes