Publié le 3 Mar 2022 - 15:44
MAIRIE DE GUEDIAWAYE

BBY et alliés se taillent 9 des 10 adjoints au maire

L'élection du bureau municipal a eu lieu hier à Guédiawaye. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés s’étaient déjà taillés 9 adjoints sur 10, au moment où nous mettons sous presse, à minuit. Il ne restait plus que 4 autres postes à élire.

 

Hier, lors de l'élection de l'équipe municipale de la ville de Guédiawaye, comme l'avait promis Aliou Sall, il y a de cela quelques jours, BBY a présenté sa candidature pour les 14 postes d'adjoints au maire. Et comme redouté par la coalition Yewwi Askan Wi, il y a eu une entente entre les coalitions BBY, Geum sa bopp (GSB), et la grande coalition Wallu, en dépit des injonctions de leurs responsables dont Me Abdoulaye Wade, de sanctionner les candidats du pouvoir.

Ainsi, après plusieurs tours d'horloge émaillés de calculs, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés du jour ont raflé la mise, en s’adjugeant 9 sur 10 adjoints, au moment où nous mettions sous presse. Il ne restait plus que 4 autres adjoints à élire.

A signaler que le poste de premier adjoint avait été élu, lors de la première séance avortée. Cheikh Sarr (BBY) avait été élu. Ainsi, l'ancienne mairesse de la commune de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara a été élue deuxième adjointe, Ndiogou Malick Dieng, tête de liste de la coalition Wallu à la ville de Guédiawaye s'est adjugé le poste de troisième adjoint. Fama Diakhaté de BBY, Sada Sall (BBY), Awa Sow (BBY), Racine Ba (GSB), ont été élus successivement quatrième, cinquième, sixième et septième adjoints.

La coalition YAW a obtenu sa première victoire, avec l’élection du huitième adjoint, grâce au droit d'ainesse, puisque les deux candidates n’ont pu se départager, après 3 tours de vote. Dans de pareil cas, c'est le plus âgé parmi les candidats, selon le code des collectivités locales, qui gagne. Mame Ibra Ba de BBY a été élu neuvième adjoint au maire. Fatoumata Sy (BBY) est élue dixième adjointe au maire.

Selon nos sources, avant-hier jusqu'à tard dans la nuit, il y a eu des conciliabules entre YAW et BBY pour arrondir les angles. Nos interlocuteurs renseignent que des responsables des deux coalitions s'étaient donnés rendez-vous chez Aliou Sall pour éviter de revivre les événements du premier vote qui s’est terminé en queue de poisson. Sauf qu'hier, à l'heure du démarrage des élections, rien n'a été respecté des deux côtés. C'est à cause de cela, informent plusieurs interlocuteurs, que tout a été chamboulé.

CHEIKH THIAM

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall