Publié le 13 Aug 2014 - 21:23
MAIRIE DE LOUGA

Aminata Mbengue fière de ne pas passer le témoin à un Burkinabè 

 

A 16 heures déjà, Aminata Mbengue Ndiaye était dans le bureau qu’elle a occupé comme maire de Louga pendant cinq ans, attendant que son successeur arrive pour la passation de service. C’est à 17 h 24 mn que Moustapha Diop s’est pointé avec une foule des grands jours. Ce qui a donné du fil à retordre aux éléments de la police appuyés par les agents de sécurité de proximité (ASP). Après quelques minutes de bousculade et une vive tension entre ces derniers et la garde rapprochée du nouveau maire, les choses sont rentrées dans l’ordre.

Pendant ce temps, le nouvel édile de Louga est introduit à l’intérieur, la main tenue par son propre père Bassirou Diop, connu comme un vieux militant du Parti socialiste. Pour arriver à la mairie, ils ont dû faire à pied quelques centaines de mètres séparant ce lieu de la préfecture qu’ils ont ralliée auparavant. C’était pour « damm deg yi » (casser les épines), a expliqué un militant acquis à la cause du nouveau maire.

A 19 heures 22 minutes, ils sont ressortis du bureau où ils ont passé environ deux heures avec l’adjoint au Préfet. C’était pour rejoindre la salle des délibérations de la mairie où ils ont fait des déclarations. « Moi, Aminata Mbengue, ancienne maire de Louga, je ne fais pas la passation de service avec un ressortissant du Burkina Faso, mais avec un autre fils de Louga.

Je pense que lui et son équipe sont animés par la même ambition que nous avions en 2009 au moment de prendre la mairie : Travailler pour Louga, développer et donner des résultats à cette ville de manière à permettre à celle-ci d’entrer dans l’émergence », a dit la responsable socialiste. « Il se pourrait que dans quelques jours, après le verdict de la justice, que nous revenions ici. Mais quoiqu’il advienne, nous resterons des Lougatois. » Q

uant à Moustapha Diop, il a dit rendre un vibrant hommage à sa « tante » Aminata Mbengue Ndiaye et à son équipe. « L’Etat est une continuité. Nous tendons la main à toutes les populations du Ndiambour. Nous ne sommes pas là pour faire de la chasse aux sorcières ou ternir l’image de qui que ce soit. Travailler pour Louga reste notre seule préoccupation », a-t-il aussi fait comprendre.

A la fin, c’est encore à pied que le nouveau maire et sa délégation ont rejoint la préfecture. Même si les véhicules avaient fini par les trouver à la mairie, ces derniers sont aussi repartis comme ils étaient venus. Histoire peut-être d’en finir définitivement avec les « épines ».

MOUSTAPHA SECK (Correspondance particulière)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall