Publié le 30 Jan 2015 - 03:08
MAIRIE DE MEDINA

La gestion du  maire Bamba Fall décriée

 

Installé à la tête de la mairie de la Médina il y a six mois, le maire Bamba Fall fait face à un vent de révolte dirigé par des jeunes de la localité. Regroupés dans un collectif, ces derniers lui reprochent une gestion nébuleuse.

 

La mairie de la commune de Médina est secouée par un vent de révolte. Des jeunes regroupés dans une structure dénommée Collectif pour la défense de la Médina (CDIM) dénoncent la gestion du maire socialiste qui se résume, selon eux, à une ‘’bamboula’’ qui ne dit pas encore son nom.

Selon le porte-parole dudit collectif, le conseil municipal est à peine installé qu’on a noté au niveau de la mairie beaucoup de salaires fictifs. A cela, Pape Daouda Diène ajoute une ‘’nébuleuse’’ notée dans la gestion des fonds des 500 millions de FCFA provenant des Sénégalais d’Italie et des 12 millions décaissés pour les cases des tout-petits Mame Dabakh et Birame Sassoume Sy.

Ces fonds, selon M. Diène, étaient gérés à l’origine par des équipes de gestion que le maire a relevées dès sa prise de fonction pour les gérer lui-même alors qu’il n’en a pas les compétences. ’’Au-delà même des gaspillages, c’est de la Bamboula à la mairie de la Médina. Ce qui nous fait le plus mal est que la Médina est devenue ce qu’on appelle ‘’Médina Sabakh’’ avec des soirées de Ngoyane à n’en plus finir alors que l’heure devait être au travail’’,  déplore Pape Daouda Diène.

Qui souligne par ailleurs que ‘’sur un budget de 2 milliards à la mairie, plus de 80% des dépenses vont dans le fonctionnement et que seulement, 7 à 8% du budget sont destinés à l’investissement’’. ‘’Cela suppose qu’il y a un parfum de mauvaise gestion à la mairie’’, accuse le porte-parole du collectif. Lui et ses camarades ont initié une pétition pour exiger le départ de Bamba Fall de la tête de la mairie. Avec un objectif de 50 000 signatures, Pape Daouda Diène soutient que plus de 3 500 signatures ont déjà été enregistrées.

Toutes nos tentatives de joindre le maire de la Médina, afin qu’il réagisse à ces accusations, sont restées vaines. Toutefois nos colonnes lui sont ouvertes. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais