Publié le 21 Feb 2024 - 11:00
MALGRE DE PIETRES BILANS

Hausse générale des indemnités des élus locaux

 

Une augmentation significative des indemnités mensuelles des maires et présidents du Conseil départemental sera mise en oeuvre à la fin du mois de février 2024. Cette décision avait été prise au début du mois de janvier, après un intense lobbying mené par l'Association des maires du Sénégal et celle des élus locaux.

Les maires des villes et des capitales régionales bénéficieront ainsi d’une indemnité mensuelle de 1 500 000 F CFA. Cela représente un total de 28,5 millions pour les 14 maires des capitales régionales et les cinq maires des villes de Rufisque, Thiès, Pikine, Guédiawaye et Dakar.

Cette hausse intervient alors que l'Acte 3 de la décentralisation vient de fêter ses dix ans et que ses premières évaluations soulignent la très large part des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales au détriment des dépenses d'investissement.

Tous les dirigeants de collectivité territoriale sont concernés. Les maires des capitales départementales recevront chaque mois un million, pour un total de 43 millions. Les 554 maires des autres collectivités territoriales se partageront 443 millions 200 mille, à raison de 800 000 chacun.

Les adjoints percevront désormais entre 150 000 et 300 000, selon le budget de la collectivité territoriale. Les 172 vices-présidents et secrétaires élus recevront chacun 200 000, contre 150 000 auparavant.

 

Section: 
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES : ‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’
LIMOGEAGE DE PAPE MADA NDOUR, CHEIKH OUMAR DIAGNE ET DR CHEIKH DIENG : Diomaye Faye face au couperet de la realpolitik
FONDS D’ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le ministre de l’Urbanisme prône une réforme de la fiscalité locale  
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique
Loi d'amnistie