Publié le 3 Jun 2015 - 12:39
MALICK GACKOU SG DU GRAND PARTI

‘’Je ne dois absolument rien à Moustapha Niasse’’

 

Entre Moustapha Niasse patron de l’Alliance des forces du progrès (Afp) et son ex-numéro 2 Malick Gackou, la page semble être définitivement tournée. Surtout qu’au cours d’une interview accordée hier à nos confrères de Radio France Internationale (Rfi), le leader du Grand parti dit ne rien devoir à son ancien mentor.

 

‘’Non ! Je ne dois absolument rien à monsieur Moustapha Niasse ! Je suis désolé de le dire, mais avant d’être à l’Alliance des forces de progrès (Afp), j’étais aussi au Parti socialiste (Ps) et je suis un enfant issu des milieux pauvres. Je me suis battu. Je suis une sorte de ‘’self-made-man’’ qui a essayé de se battre pour réussir sa vie. Bien évidemment, en étant à côté d’un homme aussi prestigieux (NDLR : Moustapha Niasse), quelque part on apprend toujours quelque chose, mais personne ne m’a fait.’’ Ces confidences sont d’El Hadji Malick Gackou. Et  le secrétaire général de la nouvelle formation politique dénommé Grand Parti les a tenues hier, au cours  d’une interview accordée à nos confrères de RFI.

 Dans sa lancée, l’ex N°2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp) a soutenu que le Grand parti n’est pas une formation politique de contribution, mais un parti qui est né pour obtenir le pouvoir. ‘’Je pense que nous devons participer aux futures compétitions électorales. Je ne comprends pas qu’on puisse avoir un parti politique, qu’on soit avec des jeunes qui ont été avec vous depuis le début, et aujourd’hui que vous n’avez plus de possibilité d’être président, vous dites : non, on va soutenir le candidat qui est en place’’, a dit l’ancien ministre du Commerce. Malick Gackou qui poursuit : ‘’Je ne peux pas penser que simplement parce que le président Niasse veuille conserver son poste à l’Assemblée nationale, numéro 2 de l’Etat, qu’il prenne la décision que l’Afp n’aura pas de candidat aux prochaines élections. Je crois que cela est inadmissible et nous ne l’avons pas accepté’’.

Quid des objectifs de sa nouvelle formation politique qu’il vient de mettre sur place ?  Gackou soutient que le Grand parti n’est créé ni pour une personnalité ni contre une personne. ‘’(…) Nous avons créé ce parti pour conquérir le pouvoir. Mais en ce qui concerne la prochaine présidentielle, il faudrait d’abord qu’on sache à quelle date elle va se tenir. Et une fois qu’on saura la date, mon parti se prononcera, librement et démocratiquement’’, a conclu Malick Gackou.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais