Publié le 6 Apr 2017 - 16:45
MAMADOU ELIMANE KANE (RESPONSABLE DE L’APR DANS LE FOUTA)

‘’Farba Ngom a délocalisé le poste de gendarmerie de Thiologne à Agnam’’

 

Face à la presse hier à Dakar, Mamadou Elimane Kane, responsable politique de l’Alliance pour la République dans le Fouta, a accusé le député Farba Ngom d’avoir délocalisé la gendarmerie de Thilogne à Agnam.

 

Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur son différend avec le ministre de l’Intérieur, Farba Ngom est à nouveau sur la sellette. En effet, le maire d’Agnam est accusé d’avoir usé de son influence sur les autorités étatiques pour procéder à la délocalisation de la brigade de gendarmerie de Thilogne à Agnam, son village natal. Selon le responsable ‘’apériste’’ de Thilogne, Mamadou Elimane Kane qui en a fait la révélation hier au cours d’un point de presse tenu à Dakar, le communicateur traditionnel attitré  du président de la République a fait recours à toute sorte de manœuvre politique pour arriver à transférer cette Brigade implantée dans la localité par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade.

‘’Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Thilogne, qui est la capitale du Bosséa regroupant plus de 116 villages, a perdu beaucoup d’infrastructures réalisées par le régime d’Abdoulaye Wade. Tout cela est l’œuvre de Farba Ngom qui est en train de faire un trafic d’influence très grave au niveau de Matam’’, charge Mamadou Elimane Kane. Qui renchérit qu’en plus de la délocalisation de ces infrastructures, le parlementaire et maire d’Agnam a mis ses hommes dans tous les postes de responsabilités du département de Matam. ‘’Les  deux députés du département sont de Agnam ainsi que le président du Conseil départemental et 11 conseillers départementaux’’, relève-t-il.

Le fils de l’ex-baron socialiste Elimane Kane, ancien questeur de l’Assemblée nationale sous le régime d’Abdou Diouf, soutient ainsi que Farba Ngom a beaucoup frustré les populations de Thilogne du fait de ses manœuvres politiques. ‘’J’ai toujours déploré le comportement de Farba Ngom dans la localité avec la complicité de l’Administration. Mais ce que nous demandons au Président Macky Sall, c’est de nous restituer notre poste de gendarmerie que Abdoulaye Wade nous avait donné et qui sert aujourd’hui plus à mettre en prison des opposants de Farba Ngom que d’assurer la sécurité des populations’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Farba a tout fait pour transférer Nguidjilogne, le fief de Sada Ndiaye, dans le Bosséa alors qu’il dépend de la sous-préfecture de Ogo, pour des raisons simplement politiques’’.

Candidat malheureux aux dernières élections locales de 2014, Mamadou Elimane Kane a  rejoint l’APR sur, dit-il, la demande du président de la République.

COMMANDANT IBRAHIMA NDIAYE (GENDARMERIE NATIONALE)

‘’Pourquoi le poste de gendarmerie de Thilogne a été supprimé…’’

Face aux graves accusations de Mamadou Elimane Kane, EnQuête a voulu en savoir plus. Et c’est ainsi que nous avons pris contact avec le responsable de la communication de la Gendarmerie nationale, le commandant Ibrahima Ndiaye. Des explications de ce dernier, il ressort que si le poste de Gendarmerie de Thilogne a été supprimé, c’est parce qu’il existait déjà une brigade à Agnam.  ‘’Il y a une brigade déjà installée à Agnam depuis plus d’un an et la gendarmerie est en train d’y construire d’autres locaux. Certes, il y avait un poste de gendarmerie à Thilogne mais elle a été supprimée car on a installé une brigade à Agnam’’, explique le commandant Ndiaye. 

Poursuivant son propos, il soutient que  ‘’l’implantation d’une  brigade dans une localité nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Qu’il suffise de citer   la taille de la population, la distance par rapport aux autres brigades et par rapport aux délais d’intervention.’’ Ainsi, à l’en croire, ‘’c’’est dans cette logique qu’au niveau de Agnam, la gendarmerie est en train de construire une brigade’’. Sûr de son fait, Ibrahima Ndiaye de conclure : ‘’Je ne ferai pas de liens avec les accusations de Mamadou Elimane Kane, j’évoquerai plutôt des raisons techniques et un besoin de maillage du territoire.’’

HABIBATOU TRAORE

ASSANE MBAYE

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État