Publié le 6 Apr 2017 - 16:45
MAMADOU ELIMANE KANE (RESPONSABLE DE L’APR DANS LE FOUTA)

‘’Farba Ngom a délocalisé le poste de gendarmerie de Thiologne à Agnam’’

 

Face à la presse hier à Dakar, Mamadou Elimane Kane, responsable politique de l’Alliance pour la République dans le Fouta, a accusé le député Farba Ngom d’avoir délocalisé la gendarmerie de Thilogne à Agnam.

 

Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur son différend avec le ministre de l’Intérieur, Farba Ngom est à nouveau sur la sellette. En effet, le maire d’Agnam est accusé d’avoir usé de son influence sur les autorités étatiques pour procéder à la délocalisation de la brigade de gendarmerie de Thilogne à Agnam, son village natal. Selon le responsable ‘’apériste’’ de Thilogne, Mamadou Elimane Kane qui en a fait la révélation hier au cours d’un point de presse tenu à Dakar, le communicateur traditionnel attitré  du président de la République a fait recours à toute sorte de manœuvre politique pour arriver à transférer cette Brigade implantée dans la localité par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade.

‘’Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Thilogne, qui est la capitale du Bosséa regroupant plus de 116 villages, a perdu beaucoup d’infrastructures réalisées par le régime d’Abdoulaye Wade. Tout cela est l’œuvre de Farba Ngom qui est en train de faire un trafic d’influence très grave au niveau de Matam’’, charge Mamadou Elimane Kane. Qui renchérit qu’en plus de la délocalisation de ces infrastructures, le parlementaire et maire d’Agnam a mis ses hommes dans tous les postes de responsabilités du département de Matam. ‘’Les  deux députés du département sont de Agnam ainsi que le président du Conseil départemental et 11 conseillers départementaux’’, relève-t-il.

Le fils de l’ex-baron socialiste Elimane Kane, ancien questeur de l’Assemblée nationale sous le régime d’Abdou Diouf, soutient ainsi que Farba Ngom a beaucoup frustré les populations de Thilogne du fait de ses manœuvres politiques. ‘’J’ai toujours déploré le comportement de Farba Ngom dans la localité avec la complicité de l’Administration. Mais ce que nous demandons au Président Macky Sall, c’est de nous restituer notre poste de gendarmerie que Abdoulaye Wade nous avait donné et qui sert aujourd’hui plus à mettre en prison des opposants de Farba Ngom que d’assurer la sécurité des populations’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Farba a tout fait pour transférer Nguidjilogne, le fief de Sada Ndiaye, dans le Bosséa alors qu’il dépend de la sous-préfecture de Ogo, pour des raisons simplement politiques’’.

Candidat malheureux aux dernières élections locales de 2014, Mamadou Elimane Kane a  rejoint l’APR sur, dit-il, la demande du président de la République.

COMMANDANT IBRAHIMA NDIAYE (GENDARMERIE NATIONALE)

‘’Pourquoi le poste de gendarmerie de Thilogne a été supprimé…’’

Face aux graves accusations de Mamadou Elimane Kane, EnQuête a voulu en savoir plus. Et c’est ainsi que nous avons pris contact avec le responsable de la communication de la Gendarmerie nationale, le commandant Ibrahima Ndiaye. Des explications de ce dernier, il ressort que si le poste de Gendarmerie de Thilogne a été supprimé, c’est parce qu’il existait déjà une brigade à Agnam.  ‘’Il y a une brigade déjà installée à Agnam depuis plus d’un an et la gendarmerie est en train d’y construire d’autres locaux. Certes, il y avait un poste de gendarmerie à Thilogne mais elle a été supprimée car on a installé une brigade à Agnam’’, explique le commandant Ndiaye. 

Poursuivant son propos, il soutient que  ‘’l’implantation d’une  brigade dans une localité nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Qu’il suffise de citer   la taille de la population, la distance par rapport aux autres brigades et par rapport aux délais d’intervention.’’ Ainsi, à l’en croire, ‘’c’’est dans cette logique qu’au niveau de Agnam, la gendarmerie est en train de construire une brigade’’. Sûr de son fait, Ibrahima Ndiaye de conclure : ‘’Je ne ferai pas de liens avec les accusations de Mamadou Elimane Kane, j’évoquerai plutôt des raisons techniques et un besoin de maillage du territoire.’’

HABIBATOU TRAORE

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale