Publié le 6 Nov 2018 - 03:19
MAMADOU NDIAYE (CANDIDAT DÉCLARÉ A LA PRÉSIDENTIELLE)

 ‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’ 

 

Président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds) et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 24 février 2019, Mamadou Ndiaye, est d’avis que si le Sénégal a connu une régression, c’est parce qu’il y a un manque de volonté politique.

 

Le président du Parti républicain et démocrate du Sénégal (Prds), Mamadou Ndiaye, qui a officialisé sa course à la présidentielle avant-hier à Thiès, a pris le contre-pied de ‘’tous ceux qui, de près ou de loin’’, s’agitent contre Auchan. Pour lui, Auchan n’est pas la source des difficultés que rencontrent les Sénégalais.

‘’Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan, mais c’est l’État du Sénégal. Il lui appartient de créer toutes les conditions pour réduire la souffrance des citoyens. Il faut que les Sénégalais aient de quoi se soigner quand ils sont malades, qu’ils puissent mangent à leur faim. Que les parents parviennent à s’occuper de la scolarité de leurs enfants. Le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan’’, insiste l’ancien pensionnaire de l’Université polytechnique de Brooklyn (États-Unis).

Poursuivant sa logique visant à ‘’dédouaner’’ Auchan, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle indique qu’il n’est pas contre l’implantation de la société française au Sénégal. Mais... ‘’Si Auchan emploie nos chômeurs, les paie correctement, paie correctement les impôts, si Auchan vend les produits sénégalais, je ne serai pas contre cette société. Encore une fois, le problème des Sénégalais, ce n’est pas Auchan. Si le Sénégal a des chômeurs, ce n’est pas à cause de la présence d’Auchan dans ce pays. Il faut que nous soyons sérieux’’, riposte Mamadou Ndiaye. D’ailleurs, l’enfant de Fatick révèle que s’il est élu président de ce pays au soir du 24 février 2019, il va s’engager à faire revenir l’autorité qui, selon  lui, a perdu ses repères au ‘’pays de la Téranga’’.

‘’Un État doit sauvegarder son autorité. Moi, je ferai en sorte que cette autorité et tous les engagements pris soient respectés. Sinon, tous les contrevenants nous trouverons sur notre chemin’’, prévient le président du Prds.

Abordant la question de l’organisation de la présidentielle, Mamadou Ndiaye soutient que la formation qu’il dirige aura, au moins, un représentant dans chaque bureau de vote, ‘’même si, avance-t-il,  on ne peut pas voler des élections au Sénégal’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall