Publié le 25 Oct 2016 - 21:08
MAMADOU WANE, SECRETAIRE ADJOINT A LA VIE POLITIQUE DU PS

‘’Barthélemy Dias doit plutôt s’occuper de son dossier judiciaire’’

 

Pour le Secrétaire national adjoint chargé de la vie politique du Ps, Mamadou Wane, Barthélemy Dias doit plutôt s’occuper de son dossier judiciaire au lieu de penser à porter plainte contre la direction du parti.

La plainte annoncée par les pro-Khalifa Sall contre la direction du Parti socialiste n’ébranle guère les pro-Tanor Dieng. Selon le Secrétaire national adjoint chargé de la vie politique du Ps, Mamadou Wane, cette plainte est vouée à l’échec, parce que ne reposant sur aucun fondement. Il a ainsi appelé ses camarades de parti, particulièrement Barthélémy Dias, à garder la sérénité. Pour le responsable socialiste des Parcelles Assainies, le maire de Mermoz- Sacré-Cœur se livre à son jeu favori en dénigrant les instances du  Ps. ‘’Dire que le Ps fait usage de faux, c’est essayer de le jeter en pâture devant l’opinion’’, déplore-t-il.

Selon l’adjoint de Khalifa Sall, la consultation de la base du parti pour trancher le débat sur le compagnonnage du Ps avec Benno bokk yaakaar (BBY) s’est faite dans la plus grande transparence et de manière démocratique dans l’ensemble des coordinations déjà renouvelées. ‘’Les gens se sont exprimés librement et nous avons portés ces résultats à la connaissance du public’’, défend-il. Il note toutefois que Barthélemy Dias et sa coordination de Mermoz-Sacré-Cœur ne se sont pas réunis pour déterminer leur position par rapport à ces consultations.

Malgré tout, il assure que le parti a respecté leur choix, ‘’même si le fait de ne s’être pas réunis constitue une violation flagrante de leurs statuts et règlements en vigueur’’. ‘’Barthélémy Dias méconnaît le Ps et ses textes. On ne peut pas lui en vouloir, parce qu’il n’est ni responsable de structure ni responsable de section. Il a été coopté, parce qu’il a rendu service au parti. C’est à ce titre seulement qu’il est parmi les responsables. Il essaye de manipuler l’opinion, en faisant croire que le Ps et le Benno sont contre lui’’, rouspète le responsable des Parcelles Assainies, selon qui, ‘’c’est malhonnête de la part de Barthélemy Dias de vouloir déposer une plainte contre la direction d’un parti qui lui a tout donné’’.

S’agissant de la pétition initiée par la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS) pour exiger la démission des ministres socialistes du gouvernement, Mamadou Wane pense qu’elle n’est pas fondée, dès lors que les statuts et règlements du Ps ne reconnaissent pas une telle forme de revendication. Mieux, il estime même que cette structure qui porte cette revendication n’est rien d’autre qu’un mouvement d’initiative dont les actions n’engagent en rien le Ps. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall