Publié le 15 Apr 2018 - 11:32
MAME MBAYE NIANG SUR LES MENACES DE L’OPPOSITION

‘’Force restera à la loi…’’

 

Le secrétaire national chargé de la jeunesse de l’Alliance pour la République, Mame Mbaye Niang, a averti hier l’opposition qu’il n’y aurait pas de reculade sur le parrainage et que force restera à la loi.

 

Au moment où l’opposition bande les muscles et promet un 23 juin bis devant les grilles de l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la loi généralisant le parrainage, le secrétaire national à la jeunesse de l’Alliance pour la République (Apr) minimise et met en garde. Mame Mbaye Niang, qui a fait face à la presse hier à Dakar, rassure qu’il ne se passera absolument rien du tout. ‘’Le parrainage sera maintenu. Il n’y aurait pas de reculade et il ne se passera rien du tout, comme d’habitude. L’ordre sera maintenu et les libertés préservées’’, déclare d’un ton ferme l’actuel ministre du Tourisme.

Selon Mame Mbaye Niang, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés veulent tout simplement profiter de cette situation pour tenter de tromper l’opinion publique. ‘’L’opposition veut nous submerger, nous empêcher de gouverner et d’apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais. Elle cherche à créer des scandales artificiels dans le but de tromper une opinion sénégalaise qui ne l’écoute plus et qui lui a tourné le dos. Ses leaders ont même promis le chaos le jeudi prochain, mais l’Etat et le gouvernement prendront leurs responsabilités et force restera à la loi’’, avertit-il. Avant d’ajouter : ‘’Ils ne sont pas plus déterminés que nous. Nous ferons face et Dieu sait que nous avons les moyens de faire face. Nous avons la légalité, la légitimité et la confiance des Sénégalais avec nous.’’

A ses camarades de parti, Mame Mbaye Niang demande de se mobiliser et de se battre pour ce qu’ils ont en commun. Car, estime-t-il, ‘’il n’y a pas à rougir du bilan du président de la République qui, en 6 ans, a réalisé des performances que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire en 40 ans’’.

Le parrainage, aux dires du responsable apériste, n’a pour objet que d’approfondir la démocratie sénégalaise à travers un système de filtre des candidatures pour rendre beaucoup plus lisible le jeu politique sénégalais submergé de plus de 2 000 listes lors des dernières élections locales de 2014 et de 47 listes pendant les législatives en 2017. Mieux, il relève qu’il est un dispositif qui existe dans toutes les démocraties modernes. De ce fait, il pense que soustraire les partis politiques de cette réforme ne participe pas à régler le problème de la démocratie sénégalaise. ‘’Quand on ne peut pas mobiliser 1 % du fichier électoral, on n’a pas sa place à l’élection présidentielle. Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle, est lui-même astreint à ce dispositif’’, tonne le jeune leader.

Dans un autre registre, le secrétaire national à la jeunesse de l’Apr a tenu à rappeler à l’opinion que l’opposition avait toute la latitude de discuter de cette question pendant les concertations sur le processus électoral, si elle n’avait pas boycotté les travaux. ‘’La possibilité de dialoguer leur a été donnée et ils ont refusé. Maintenant, on ne peut pas discuter avec des gens qui désertent toutes les tables de négociations’’, fulmine-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye