Publié le 25 Jun 2013 - 16:11
MANDAT DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

À quoi joue Macky Sall ?

 

La plupart de ceux qui étaient présents à l'audience accordée par le président de la République au M23, dimanche dernier, ne veulent «ni confirmer ni infirmer» les propos de Macky Sall renvoyant le retour au quinquennat à la présidence de l'Assemblée nationale à la prochaine législature.

Loin de connaître son épilogue, le débat sur la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale continue de faire rage. Et la sortie avant-hier du président de la République sur la question ne semble pas laisser de perspective positive à son allié, Moustapha Niasse.

En recevant une délégation du M23 conduite par son secrétaire général, Mamadou Mbodj, à l'occasion de la commémoration des événements 23 juin 2011, Macky Sall a confié à ses hôtes, selon nos informations, que ''la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale ne sera pas ramenée à cinq ans pendant cette présente législature''.
Interrogé sur la question, le porte-parole de l'Alliance pour la République s'est gardé de tout commentaire tant que l'information n'est pas rendue publique par le chef de l'État. ''Je ne peux pas réagir sur cette question à partir d'un article de presse et le parti non plus'', a confié, prudent, le Dr Malick Diop au bout du fil.

Du coté du camp présidentiel, l'on réduit cette information à de simples rumeurs visant à instaurer le malaise entre le chef de l'État et son dauphin constitutionnel. ''C'est une spéculation parce qu'on n'a pas encore entendu le président de la République se prononcer publiquement sur la question'', croit savoir le député de l'Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow. ''Ce n'est d'ailleurs pas au président de la République de régler cette question sur la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale mais plutôt les députés'', précise-t-il. ''Ceux qui sont tapis dans l'ombre et qui essaient d'instaurer une brouille entre le chef de l'État et le président de l'Assemblée nationale ont échoué d'avance parce qu'il n'y a aucun problème entre eux''.

Vérité au simple spéculation, la publication de cette information a en tout cas instauré le malaise au sein du M23 où une réunion d'urgence a été convoquée dans la matinée d'hier. Au sortir de cette rencontre où les discussions étaient essentiellement axées sur les 10 millions de francs Cfa que le président de la République a remis au M23, la consigne de ne point épiloguer sur la question a été donnée.

Toutefois, EnQuête tient de sources certaines ayant pris part à la rencontre d'hier que la déclaration en question émane bien du chef de l'Etat lui-même. Reste à savoir l'objectif qui se cacherait derrière une annonce si peu officielle sur une question politique de taille.

ASSANE MBAYE
 

 

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »