Publié le 20 Feb 2012 - 10:42
MANIFESTATIONS SUR L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE

Guérilla urbaine et deux victimes

Hallucinant, le spectacle offert hier sur toute l'étendue du territoire sénégalais et de surcroît toute la journée. Si les manifestations ont commencé à la Zawiya El Hadji Malick Sy, en fin de matinée, rapidement, tel un brasier, elles se sont prolongées dans les quartiers du vieux Dakar et plus tard dans la banlieue et l'intérieur du pays. Médina, Gueule-Tapée, Canal 4, Hlm, Castors, Ouagou Niayes, Ben Tally, Vdn, Liberté 6, Pikine, Guédiawaye, Parcelles Assainies, Poste Thiaroye, Hamo 4,5,6, Cambérène, Rufisque, Diamaguène, et la liste n'est pas exhaustive, partout des jeunes en furie ont érigé des barricades sur la chaussée, brûlé des pneus, des tables et surtout affronté les forces de l'ordre avec des pierres. Dans les régions comme Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Louga, les mêmes scènes se sont reproduites durant la nuit.

 

Hier, on a donc assisté à une véritable guérilla urbaine qui a laissé sur le carreau deux jeunes. Un élève de 17 ans tué à Rufisque et un étudiant de 26 ans abattu d'une balle dans le dos, à Keur Mbaye Fall.

 

Sur le théâtre des affrontements, les jeunes, pour la plupart, ont développé une stratégie de la terre brûlée qui a dérouté les forces de l'ordre. Car, si au Plateau, manifestants et policiers, dans un long face-à-face, ont échangé gaz lacrymogènes contre pierres, ailleurs, les manifestants se sont amusés à allumer des pneus, à ériger des barrages sur la chaussée, avant de se volatiliser, à l'approche des forces de l'ordre. Ce jeu du chat et de la souris s'est prolongé jusque tard dans la nuit. D'ailleurs sur la Vdn, les jeunes ont occupé la chaussée durant plus de 4 heures de temps, empêchant toute circulation, sans pour autant qu'ils soient inquiétés par les forces de l'ordre occupées à éteindre le feu ailleurs.

 

Si la candidature de Me Abdoulaye Wade a continué à cristalliser le mécontentement des manifestants, la profanation de la Zawiya El Hadji Malick Sy a été un plus grand catalyseur des violentes manifestations de la journée d'hier.

 

Gaston COLY

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces