Publié le 11 Jun 2019 - 16:11
MANSOUR FAYE SUR LES ACCUSATIONS CONTRE ALIOU SALL

‘’Ceux qui s’agitent sont des ennemis du Sénégal…’’

 

Interpelé hier sur le scandale pétrolier et gazier dans lequel Aliou Sall est cité, le ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale, Amadou Mansour Faye, s’en est violemment pris aux détracteurs du frère du président de la République.

 

Venu à l’hôpital de Saint-Louis pour apporter l’assistance financière du chef de l’Etat aux blessés de l’accident de Ndialam qui a fait 14 morts, le ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale, Amadou Mansour Faye, a été interpelé à propos du scandale sur la signature des contrats pétroliers et gaziers dans lequel le frère du président de la République, Aliou Sall, est cité. Dédramatisant l’affaire, le responsable politique de l’Apr à Saint-Louis pense que c’est une histoire montée de toutes pièces pour faire mal.

‘’Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, dans cette affaire’’, a-t-il répondu, aussitôt interrogé sur la question. Selon le frère de la première dame Marième Faye Sall, contrairement à tout ce qui a été dit jusqu’ici, les intérêts du Sénégal ont été préservés dans la signature de ces contrats. ‘’Ceux qui s’agitent sont des ennemis du Sénégal. Ils sont tous animés d’intérêt politique. Mais ils savent tous que jusqu’ici, il n’y a aucune goutte de pétrole exploitée, encore moins du gaz produit. Notre pays ne bénéficiera des revenus du pétrole et du gaz qu’en cette année’’, soutient-il.

D’ailleurs, il estime que le frère du président de la République, en tant que citoyen sénégalais, a bel et bien le droit de jouer un rôle de facilitation dans la signature des contrats pétroliers et gaziers.

Selon le beau-frère du président Macky Sall, s’il y a tout ce tollé autour de cette affaire, c’est seulement parce qu’Aliou Sall est le frère du chef de l’Etat. Il estime que l’urgence, pour le pays, se trouve ailleurs que dans des polémiques stériles. ‘’Les populations sénégalaises ont d’autres préoccupations ; elles ont besoin d’aide et d’assistance pour aller de l’avant’’, déclare le maire de Saint-Louis. Il invite les leaders de l’opposition qui animent ce débat à se rendre dans le Fouta, dans le Walo ou dans le Ndoucoumbane pour comprendre que les préoccupations ont pour noms accès à la santé, à l’eau et aux infrastructures de qualité pour sortir du sous-développement. D’ailleurs, précise-t-il, c’est cela l’objectif du président de la République Macky Sall, depuis son installation au pouvoir.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall