Publié le 4 Oct 2013 - 19:35
MARCHE DE L'OPPOSITION DU 8 OCTOBRE

 Le Mps/Selal prêt à l'estocade contre Macky Sall

 

 

Mamadou Bamba Ndiaye et ses camardes du Mouvement populaire socialiste (Mps/Selal) se préparent déjà à une estocade contre le régime de Macky Sall pour exiger une renationalisation des services stratégiques de l'État du Sénégal. Cela, en perspective de la marche de l'opposition prévu le mardi 8 octobre.

 

 

Le Mouvement populaire socialiste (Mps/Selal) se déclare solidaire de la marche du Parti démocratique sénégalais (Pds). Selon Mamadou Bamba Ndiaye et ses camarades, cette manifestation s’inscrit dans la protestation légitime des sénégalais contre «l’incompétence et les dérives» du pouvoir en place. Ainsi, ils exigent du gouvernement le respect des droits constitutionnels des citoyens, et notamment le droit à la marche pacifique.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le Mps/Selal fait état de la ''gravité'' de la situation nationale marquée par l’''incurie manifeste du pouvoir et l’urgence d’une unité d’action des partis d’opposition en vue d’offrir des solutions aux sénégalais''.

Selon le Mps/Selal, ''la crise de l’eau potable a été une occasion de constater que les tenants du pouvoir ont érigé la communication mensongère et manipulatrice en véritable méthode de gouvernement''. Sans compter la ''théâtralisation orchestrée par le chef de l’État autour du «sauveur» François Hollande, qui a envoyé un avion militaire «débarquer» avec la fameuse pièce défectueuse''. Selon le Mps, ''cette mascarade vise simplement à camoufler l’évidence que nos déboires actuels trouvent leurs origines dans la politique de renoncement ayant conduit à brader la distribution de l’eau potable à un groupe privé étranger'', estiment-ils.

Dans la même veine, le Mps s'étonne que le ''Parti socialiste, au lieu de se taire pour avoir pris, en son temps, la responsabilité historique de ce bradage, élève la voix pour stigmatiser le principe même d’une renationalisation qu’il assimile à de l’«idéologie». Or, ''chacun sait que la nationalisation est un instrument de politique publique prévu et consacré par l’article 15 de la Constitution de la République du Sénégal''.

Devant les interpellations des organisations syndicales pour une politique de nationalisation des services stratégiques de l'État, le Mps/Selal appelle toutes les forces vives de la nation à faire leurs ces appels et à organiser la mobilisation populaire pour exiger du pouvoir qu’il leur apporte une réponse positive conforme aux intérêts de la population sénégalaise.

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État