Publié le 13 Jul 2018 - 14:14
MARCHE DE PROTESTATION CONTRE LA GESTION DU REGIME

Le préfet donne feu vert à l’opposition

 

Le préfet de Dakar a, dans un arrêté rendu public hier, autorisé la marche initiée par l’opposition à partir de 15 h, de la place de la Nation au rond-point de la Rts.

 

Les mises en garde de l’opposition, avant-hier, ont-elles porté leurs fruits ? En tout cas, ça en a l’air. Puisque 24 heures après la sortie des leaders de l’opposition regroupés au sein du Front démocratique et social de résistance nationale, le préfet de Dakar a autorisé sa marche prévue aujourd’hui sur l’axe place de la Nation - Rond-point de la Rts.

Dans l’arrêté pris à cet effet et dont copie est parvenue à ‘’EnQuête’’, le préfet de Dakar donne avis favorable aux libéraux du Parti démocratique sénégalais à battre le pavé de 15 h pour finir à 18 h. Cependant, il avertit, dans le même document, qu’aucun débordement ne sera toléré. ‘’Il est exclu tout débordement susceptible de perturber la circulation des personnes, et le commissaire central est chargé de l’exécution du présent arrêté’’, déclare-t-il fermement.

Il faut dire que le régime a toujours retardé l’autorisation des manifestations de l’opposition. Pour ‘’démobiliser ses troupes’’, ses marches de protestation sont souvent autorisées in extrémis, le jour même de la manifestation.

Ce qui fait qu’il a toujours réussi à tuer dans l’œuf la plupart des initiatives de ce genre du front de l’opposition. C’est d’ailleurs pour éviter de tomber cette fois dans ce piège que les leaders du front ont menacé, avant-hier, de manifester avec ou sans autorisation de l’autorité préfectorale. ‘’Qu’ils le veuillent ou non, nous allons tenir notre marche.

Nous n’allons pas accepter qu’elle soit sabotée cette fois-ci, comme ce fut le cas la dernière fois. Nous n'allons pas attendre qu’on nous appelle le matin de la manifestation pour nous dire que votre marche est autorisée. Cela, dans le but de démobiliser nos militants et sympathisants. Le régime de Macky Sall nous a habitués à cela. Mais cette fois-ci, nous n’allons pas l’accepter’’, a fulminé le secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr, au cours d’une conférence de presse tenue avant-hier à Dakar.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall