Publié le 28 Apr 2014 - 23:51
Me ALIOUNE BADARA CISSE SUR L’ACCUEIL DE WADE

«Le régime actuel doit savoir que le pouvoir n’est pas très loin de la rue»

 

Les réactions se succèdent à propos de l'accueil réservé à l'ex-président Abdoulaye Wade. Me Alioune Badara Cissé apprécie et lui tresse des lauriers. Il met en garde Macky Sall et son régime.

 

Me Alioune Badara Cissé sera le candidat de la coalition «Deuk bi rek» pour les prochaines élections locales à Saint-Louis. Il va diriger la liste majoritaire, tandis que son collègue Me Alioune Abatalib Guèye sera à la tête de la proportionnelle. Lors de leur meeting d’investiture, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Macky Sall s'est longuement prononcé sur l’accueil réservé à Me Wade. «Maintenant, le signal au régime, c’est de savoir que le pouvoir n’est pas très loin de la rue et qu’il faut le reconquérir.

Il faut le ramener sur le boulevard Roume», a-t-il déclaré devant ses inconditionnels. L’ancien No 2 de l’APR de marteler : «Il faut que l’État se respecte, en respectant les populations. Il ne faut pas encourager la chienlit. Il faut que le chef de l’État comprenne qu’il est le chef de tous les Sénégalais. Et que la ruse, la méchanceté et les actions qui visent à enfermer, à embastiller et de faire en sorte que la justice ne rende plus justice, mais rende service,  s’estompent.» 

Interpellant Macky Sall, ABC de déclarer : «Monsieur le Président, vous en avez les moyens. Vous avez été élu par une majorité incontestable. Mais, je pense qu’aujourd’hui le pouvoir bat de l’aile et il est urgent de le remettre d’aplomb, pour que quand vous quitterez un jour le pouvoir et que vous reveniez au Sénégal, que vous ayez un accueil aussi exceptionnel, voire plus que celui que les Sénégalais ont réservé à Me Abdoulaye Wade».

Me Cissé d’apprécier positivement l’accueil chaleureux réservé au pape du Sopi.  «Je ne suis pas surpris par l’accueil massif des populations réservé au Président Abdoulaye Wade. C’est un homme d’une dimension exceptionnelle qui a servi le Sénégal, bien avant d’en avoir été le chef. Nous lui devons beaucoup de choses : les acquis démocratiques, les grandes réalisations infrastructurelles». A l’en croire, le Président Wade mérite plus que des honneurs.

«Nous avons vu ce qu’il a fait, lors du décès de Senghor. Il a affrété son avion qui est allé chercher la dépouille et nous nous rappelons le vibrant hommage qu’il lui a rendu. Nous nous rappelons aussi que lorsqu’il a battu Abdou Diouf, en 2000, il est parti à Touba se recueillir auprès de serigne Cheikh Saliou et ce dernier lui a recommandé d’aller à Louga rendre visite à la Maman d’Abdou Diouf et il l’a fait.

Un homme de cette dimension doit être respecté», a-t-il rappelé. «Un homme aussi valeureux qu’Abdoulaye Wade qui est parti après avoir perdu le pouvoir, s’il revient après deux ans, c’est tout le peuple qui doit lui réserver un accueil digne de son rang», a-t-il conclu sur le sujet.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité