Publié le 14 Jan 2013 - 01:32
ME ASSANE DIOMA NDIAYE A REMUE-MENAGE

" La levée de l’immunité parlementaire est prématurée"

 

 

La procédure de levée de l’immunité parlementaire des députés libéraux est légale certes mais, elle est prématurée. C’est l’avis de l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye, invité de l’émission « Remue-ménage » de la Rfm de ce dimanche 13 janvier 2013.

 

Pour le secrétaire général de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh), le procureur spécial a bel et bien le droit de demander la levée de l’immunité parlementaire des députés Oumar Sar, Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom concernés par l’enquête sur l’enrichissement illicite.

 

Car explique Me Assane Ndiaye qui a pris le contre-pied des libéraux sur la question, concernant la Cour de répression de l’enrichissement illicite ( Crei), « seul le procureur spécial peut déclencher la poursuite, faire des enquêtes et mises en demeure indifféremment des qualités des personnes concernées ». Toutefois, concernant à la levée de l’immunité parlementaire d’Oumar Sarr et Cie, l’avocat estime le magistrat Alioune Ndao aurait dût attendre de servir d’abord des mises en demeure aux intéressés.

 

« La procédure enclenchée est prématurée », a affirmé l’avocat. D’après lui, il faut distinguer la phase enquête, la mise en demeure et la poursuite. Selon ses explications, ce n’est qu’après la phase enquête préliminaire, de celle d’inquisition qu’on peut parler de poursuite. « La poursuite dépend réponse de la mise en demeure », précise-t-il. Par conséquent, Me Ndiaye estime que cette levée de l’immunité parlementaire peut causer un préjudice du fait que les poursuites ne peuvent pas être enclenchées sans la mise en demeure.

 

Nettali

 

 

Section: 
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture