Publié le 19 May 2015 - 12:48
ME EL HADJI DIOUF (PRESIDENT DU PTP)

‘’Le Parti socialiste a perdu le nord’’

 

La passe d’arme entre le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp), Me El Hadji Diouf et le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane, risque d’atterrir à la barre des tribunaux. Pour cause, le premier nommé a décidé tout simplement de porter plainte contre le second pour diffamation. Dans cet entretien avec EnQuête, Me El Hadji revient sur les véritables raisons qui fondent son action. Non sans égratigner le Ps qui, selon lui, a perdu le nord.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la plainte que vous comptez déposer contre le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane ?

C’est une résolution du bureau politique de notre parti qui a décidé de traduire le porte-parole du Ps devant les tribunaux. Le Parti socialiste a perdu complètement le nord en déchargeant sa bile sur El Hadji Diouf, leader du Ptp. Mon seul tort, c’est d’avoir osé décrire la véritable nature du parti socialiste. Un parti qui voulait escroquer Macky Sall sans coup férir. Le président Sall pense naïvement que le Ps est un allié alors que ce parti fait tout pour l’affaiblir en envisageant une candidature contre lui. Le Ps, en disant que Macky Sall, pour avoir théorisé la candidature plurielle à l’époque dans l’opposition, ne peut pas la refuser actuellement, ne cherche rien d’autre qu’à escroquer le chef de l’Etat.

Qu’est-ce qui vous dérange dans cette position ?

Nous pensons que cette attitude est une vaste escroquerie parce que les données ont changé. Quand Macky Sall prônait la candidature plurielle, il appartenait à une opposition où il n’y avait pas de chef, où on ne savait pas qui est qui et qui représentait quoi. Il fallait donc que les gens aillent au premier tour, qu’on sache qui était le plus fort pour qu’au deuxième tour, tout le monde se range derrière celui le mieux placé. Macky Sall est sorti du lot.

Aujourd’hui, il est le patron de la majorité présidentielle, chef de la coalition gouvernementale. Maintenant on va vers un troisième tour et ceux qui étaient derrière lui, doivent  toujours être de son côté.  Surtout qu’ils partagent le même gouvernement et ont une vingtaine de députés à l’Assemblée nationale. Donc si le Ps s’appuie sur Macky Sall et le gouvernement pour se refaire une santé et cherche maintenant à  l’attaquer, je dis que cela  n’est pas sérieux.  Que le Ps arrête vraiment de nous tympaniser en nous disant qu’il est un grand parti.

 Sur quoi vous vous fondez pour soutenir que le Ps n’est pas un grand parti ?

Le Ps a été un grand parti pendant 40 ans. 40 ans pendant lesquels il a régné sans partage avec un pouvoir absolu. Il était très fort. En 2000, on l’a battu et envoyé en deuxième division ; en 2007 il a été battu encore et envoyé en troisième division ; en 2012, il a été laminé et massacré pour aller chuter dans le mouvement ‘’Navétane’’. Dans ces conditions, le Parti socialiste peut-il continuer à se prévaloir du statut d’un grand parti comme le pense Barthélemy Dias ? Ce dernier et certains de ses camarades soutiennent que le Ps  ne peut pas ne pas présenter un candidat parce que c’est un grand parti. Mais depuis quand le Ps a cessé d’être un grand parti ? Ça, c’est de l’escroquerie politique.

Qu’est-ce qui ne vous a pas plu dans la réplique d’Abdoulaye Wilane ?

Moi j’ai donné des arguments et face aux arguments que j’ai développés, le Ps, n’ayant aucun argument à m’opposer, s’est mis à m’insulter en me taxant d’escroc en parlant de situation qui est tout à fait à mon honneur. J’ai défendu Hissein Habré jusqu’à être sanctionné, donc je ne peux pas escroquer ce même client auquel j’ai tout donné. J’ai été jusqu’à donner ma vie devant des policiers armés jusqu’aux dents. Vraiment ils n’ont pas d’arguments et ils font de l’opposition crypto personnelle contre Me El Hadji Diouf au lieu d’apporter des arguments. Le Ps est décevant. Nous, nous avons donné des preuves à l’appui.

 Mais pourquoi vouloir porter plainte contre Abdoulaye Wilane ?

 Parce qu’il m’a diffamé en m’accusant d’avoir escroqué Habré. Il lui appartiendra devant les tribunaux de montrer en quoi j’ai escroqué Hissein Habré.

Mais il ne vous a pas cité nommément.

Oui.  Mais vous savez, je suis un grand juriste. Quand on lui a dit que Me El Hadji Diouf vous a traité d’escroc, il a dit que le Ps ne connaît pas d’avocat ayant escroqué son client jusqu’à être chassé par celui-ci. Et vous savez qu’il y a des termes dubitatifs en droit pénal et qui ne font l’objet d’aucun doute parce qu’Aïssatou Diop Fall (Ndlr : animatrice de l’émission Face-à-Face sur la Tfm)  a dit qu’il y a Me El Hadji Diouf qui vous taxe d’escroc et immédiatement il a réagi. Mais sans prononcer mon nom, il m’a accusé. Mais je lui dis qu’être condamné ne veut pas dire être coupable. J’ai vu mon marabout Cheikh Ahmadou Bamba être condamné et envoyé au Gabon alors qu’il n’avait commis aucun délit. Généralement quand l’être humain se bat, on fait tout pour l’anéantir et pour l’éliminer. Cela, c’est tout à mon honneur. Et je sais que le Ps est à court d’arguments.

Pensez-vous obtenir gain de cause dans cette affaire ?

Je sais qu’Abdoulaye Wilane sera condamné. Il sera condamné avec son parti parce qu’il a parlé en tant que porte-parole du Ps. Ils seront solidairement condamnés parce qu’ils ont tort.

Jusqu’où comptez-vous aller dans ce bras de fer ?

J’irai jusqu’au bout parce que le Ps ne respecte pas les gens. C’est un parti qui vit par le chantage et l’escroquerie et moi je ne suis pas Macky Sall. Je ne vais jamais me laisser prendre en otage et personne ne peut me faire chanter.

Donc selon vous, le Ps n’est pas un allié sûr de Macky Sall ?

Mais tout le monde le sait. Le Parti socialiste n’est pas un allié sûr du président de la République. Il lorgne le fauteuil de Macky Sall et dit qu’il va coûte que coûte briguer le fauteuil du président. Est-ce que vous, vous allez être avec quelqu’un qui veut vous tuer ? Est ce que vous allez accepter d’aller en brousse avec quelqu’un, sachant qu’il a un fusil et qu’il veut vous tuer ? 

PAR ASSANE MBAYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais