Publié le 19 May 2012 - 15:44
MENACES

Le journaliste Adama Gaye craint pour sa vie

 

Qui en veut au journaliste sénégalais Adama Gaye ? Joint par EnQuête, le consultant a fait état de menaces qui pèsent sur sa personne, depuis qu'il a pris part à un débat télévisé sur la présidentielle française. ''Le 06 mai, relate-t-il, j'ai été invité à participer à un débat sur l'élection présidentielle française. J'en ai profité pour évoquer certaines questions qui me semblent importantes, relatives aux accords de défense qui ont été signés entre le Sénégal et la France, sans qu'on en ait discutés''.

 

A cette occasion, Adama Gaye a également évoqué le voyage «malvenu» du président Macky Sall en France ''à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle française qui était incertaine, quant à son issue...'', ainsi que d'autres questions d'actualité brûlantes dont ''la déclaration de patrimoine et le risque néo-colonial qui pèse sur notre pays''.

En dépit de ces «menaces», notre confrère tient à préciser qu'il ne se laissera pas démonter, ni intimider. ''La tentation de vouloir faire taire quelqu'un comme moi, dit-il, est vouée à l’échec''. Car poursuit-il, ''c'est une question de liberté d'opinion que je ne négocierai pas. Que les choses soient claires, je ne reviens pas sur mon engagement intellectuel à prendre des positions franches, ouvertes et sans état d'âme''. A cet effet, il indique n'avoir nulle intention de quitter le pays. ''Que ceux qui nourrissent l'idée de me faire exiler du Sénégal, se détrompent. Je suis dans ce pays pour prendre part aux débats et m'engager à lutter pour les transformations dans le sens des attentes de mes compatriotes'', prévient-il.

 

De ce fait, Adama Gaye prend très au sérieux, ces menaces qui lui sont parvenues de différentes sources. ''Une personne de bonne foi, ayant eu vent de ce qu'on disait de moi en quelque lieu, a eu le réflexe de me le rapporter. Vendredi après-midi , je reçois un message de mon frère, universitaire aux États-Unis, qui m'a dit de faire attention'', renseigne-t-il.

Afin de parer à toute éventualité, le consultant indique avoir déjà alerté ''un certain nombre de contacts, y compris le Comité de protection des journalistes''. Il ajoute que ''les attaques ad hominem seront soumises à la justice'', dans la mesure où il n'a pas l'intention de transiger sur les questions liées à la bonne gouvernance et à la démocratie. ''Si les gens essaient de donner ce que j'appelle 'un délai de décence démocratique', en se taisant sur ce qui mérite d'être soulevé concernant ce régime, qu'on ne compte pas sur moi. Le débat démocratique doit être vigoureux et le rester'', martèle-t-il.

 

                                                                                             Enquete

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité