Publié le 5 Apr 2017 - 13:22
MESSAGE A LA NATION DU CHEF DE L’ETAT

Le sentiment d’insatisfaction d’Idrissa Seck  

 

Le président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, a indiqué hier qu’il n’avait ‘’rien retenu’’ du discours à la nation du chef de l’Etat prononcé lundi dernier, à l’occasion du 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance.

 

‘’Mon devoir, celui du gouvernement, est de rester dans le temps de l’action, pour répondre aux aspirations légitimes de tous à une vie meilleure’’, formulait le Président Sall, dans son discours à la nation à la veille de la célébration du 57ème anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance. La réplique de l’opposant et président du parti  Rewmi ne s’est fait attendre.  

En effet, Idrissa Seck a profité de la célébration du 4 avril pour adresser une pluie de critiques au chef de l’Etat. Selon l’ancien Premier ministre, ce qui est attendu du président de la République, ce ne sont plus des discours. Par contre dit-il, les Sénégalais attendent du chef de l’Exécutif des actions concrètes pour ‘’abréger leurs souffrances’’. De l’avis du leader de Rewmi, les populations ‘’souffrent dans leur sécurité’’.

Aux yeux d’Idrissa Seck, rien ne va dans ce pays. Secteur par secteur, le président du Conseil départemental de Thiès a essayé de trouver des mots pour faire le bilan des cinq ans de règne du Président Sall. Mais : ‘’Je n’ai trouvé que des maux’’, raille-t-il. ‘’Les accidents de la circulation se multiplient, et il faut y apporter une réponse concrète. Les agressions se multiplient, il faut aussi y apporter une réponse concrète. La justice est malade, il faut la soigner. La santé est malade, il faut la soigner. L’éducation est malade, il faut la soigner’’, diagnostique l’ancien maire de la ville de Thiès.

Ainsi, de l’avis d’Idrissa Seck, après cinq ans de magistère, ce ne sont pas des discours que les citoyens attendent, mais au contraire des actions concrètes pour ‘’diminuer leurs souffrances’’. Mieux, le président du parti Rewmi informe que tous les Sénégalais qu’il rencontre n’hésitent pas à lui faire part de leurs principales préoccupations. ‘’Ils me disent tout le temps qu’ils sont fatigués et inquiets. Du coup, ils attendent également du président de la République des réponses concrètes par rapport au vol de bétail’’, poursuit-il.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton