Publié le 13 Sep 2013 - 00:15
MINISTÈRE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AÉRIENS

L'Aibd, une ''urgence'' pour Oumar Guèye

 

 

Quarante-huit millions d'euros (près de 64 millions) ont été mis en place, le 28 août dernier afin de reprendre les travaux de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), a fait savoir Thierno Alasane Sall, hier lors de la passation de service avec son successeur au ministère des transports aériens, Oumar Guèye. Selon M. Sall, conforté par M. Guèye, l'Aibd est ''prioritaire'' par rapport à d'autres travaux du secteur.

''Quant on est arrivé en octobre, il y avait un contentieux assez lourd entre les différentes parties prenantes. Il a fallu l'intervention du président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le Premier ministre sortant Abdoul Mbaye qui ont fait preuve de beaucoup de disponibilité, d'écoute, pour nous accompagner et nous donner des orientations pour qu'on puisse aller dans la bonne direction'', a expliqué Thierno Alassane Sall qui garde le département des Infrastructures et des transports terrestres.

''En avril 2012, il y avait une politique extrêmement restrictive de gestion des droits de trafic qui étaient présents comme une mine d'or. Et beaucoup de compagnies étaient exclues de l'or, beaucoup de pays avaient eu un bras de fer sous ce rapport. Nous avons fait le pari inverse, de l'audace pour que la concurrence saine, loyale s'opère sous la supervision de l'autorité de l'aviation civile qui est l'autorité de régulation du secteur. On a les avions de meilleure qualité, confortables, à des prix du transport plus compétitifs'', a ajouté M. Sall.

Pour sa part, le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a soutenu qu'''il y a beaucoup de chantiers ouverts, mais il faut qu'on termine l'aéroport Blaise Diagne. Il faut que la position centrale du Sénégal dans le cercle du transports aériens puisse être renforcée et développée pour que les objectifs soient atteints''. Selon l'ex-ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, ''il y a une forte demande d'associer le tourisme et le transport''. Il a promis de faire appel ''au maximum'' aux ressources humaines dans le secteur.

 

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais