Publié le 3 Dec 2014 - 00:08
MINISTERE DES FORCES ARMEES

Le budget voté sans débat

 

Les services du ministre Augustin Tine ont passé un après-midi tranquille. Le marathon budgétaire n’aura pas duré longtemps. La grande muette a réussi son passage les doigts dans le nez.

 

Séance express hier pour le vote du projet de budget 2015 du ministère des Forces armées. ‘’ Vu la spécificité de ce département, je propose qu’on passe directement au vote du budget sans tenir les débats’’, a proposé l’honorable député Abdou Mbow. Une posture qui a aussitôt été suivie par la contre-proposition de son collègue Samba Diouldé Thiam. Une situation qui a poussé le président de séance, Moustapha Niasse, à organiser un vote pour les départager.

À 54 voix pour, 9 contre, et une abstention ; la proposition de vote sans débat du député Mbow le remporte sur celle de Samba Diouldé Thiam qui a obtenu 11 voix pour, 17 contre et une abstention. Le budget 2015 du département des Forces Armées arrêté à la somme de 127 209 797 900 F CFA est passé comme lettre à la poste devant la représentation nationale. Une hausse de 8 452 185 840 par rapport à l’année dernière, soit 7,12 % en valeur relative, qui ne permet pourtant pas de venir à bout des problèmes.

Sécurité intérieure : recrutement de 1 000 militaires et 1 000 gendarmes

Beaucoup de points concernant la sûreté publique à l’intérieur de nos frontières sont abordés dans le rapport. Malgré la hausse globale du budget, certains problèmes demeurent. Le manque d’effectifs et le retard dans les interventions policières, la prolifération des armes blanches en période de Tabaski, la circulation des armes légères et de petits calibres, le port de coupe-coupe des éleveurs de Linguère, le trafic de drogue, le vol de bétail... sont identifiés comme les priorités à résoudre pour les Forces Armées. ‘’ L’engagement de nos forces dans les opérations extérieures entraîne un manque d’effectifs au niveau des camps, mais le recrutement de 1 000 militaires et de 1 000 gendarmes programmé dans le budget 2015 va résorber ces déficits’’, a promis Augustin Tine, ministre de tutelle, face aux interpellations des commissaires, dans le rapport.

La densification du système de maillage de la Gendarmerie est également prévu dans le budget avec la mise en place des brigades de Yang Yang et Ndindy en plus d’une dotation de deux véhicules pour l’équipement de tous les détachements. La saisie de 1 800 kg de chanvre indien en septembre, à Dakar, par la Légion ouest et la section de recherche est l’aboutissement de la volonté du haut commandement de la Gendarmerie à éradiquer ce fléau. Une autre préoccupation qu’est la réouverture de la piste de l’aérodrome d’Abéné va connaître une solution rapide, selon le ministre qui a indiqué que la question sera étudiée en collaboration avec ses collègues concernés. Le ministère s’active également dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Un dispositif a été mis en place à la frontière et à l’intérieur du pays avec un budget additionnel de 150 millions de F CFA.

Projet d’investissement du Camp Le Clerc suspendu

La nouvelle agence du logement des Forces Armées (ALFA) et son articulation avec la Coopérative militaire de construction (COMICO) ; les 50 hectares de Bambilor attribués à la fondation des invalides et mutilés militaires ; l’ex-base militaire de Bel-Air de la France ; le projet de vente d’une partie du camp Leclerc ; la gratuité de l’accès au logement ; le renforcement des aides et secours aux ménages ; l’amélioration des crédits alloués aux anciens combattants ; la réinsertion des militaires libérés ; le relèvement de 45 à 50 ans de l’âge de retraite des hommes de troupe dans les Forces Armées ont été au cœur des préoccupations de la commission de l’Assemblée. Des points sur lesquels la tutelle a apporté des précisions : ‘’ALFA est pour une meilleure gestion du patrimoine immobilier de l’armée afin de faciliter la disponibilité des militaires.

Par contre, la COMICO a pour objectif de favoriser l’accès des militaires à la propriété individuelle’’, a répondu le ministre dans le rapport. Il a aussi fait part de l’affectation du camp de Bel-Air aux Forces Armées abritant la Direction des transmissions de l’artillerie, le Bataillon d’artillerie, et le Bataillon de santé et des logements pour officiers et sous-officiers. Quant au ministre du Budget, il a informé les commissaires que le projet d’investissement qui porte sur une partie de camp Le Clerc a été suspendu.

Ousmane Laye DIOP (stagiaire)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton