Publié le 9 Mar 2023 - 19:52
MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

Macky Sall réclame au PM une première évaluation 

 

La réunion gouvernementale hebdomadaire s’est tenue hier. Occasion pour le chef de l’État d’interpeller le Premier ministre sur l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la vie chère.

 

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a parlé de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. Il a rendu hommage aux femmes et réaffirmé son attachement au bien-être et à la promotion des femmes et des jeunes filles. ‘’C’est dans cet esprit de satisfaction et d’encouragement que le chef de l’État a salué l’organisation, le 7 mars 2023, sous sa présidence, des premières Assises nationales de l'entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation économique des femmes’’, lit-on dans le mail.

Il a ‘’remercié les organisations féminines pour la mobilisation exceptionnelle et le plaidoyer collectif, accélérant ainsi la dynamique d’autonomisation économique des femmes. À cet effet, le président de la République a demandé au Premier ministre d’examiner, avec diligence, les recommandations formulées lors des assises, en vue du déploiement rapide de nouvelles mesures visant à renforcer la place de la femme dans l’émergence du Sénégal à travers la consolidation d’un entrepreneuriat féminin solidaire, créateur de richesses et d’emplois’’, dit-on.

Macky Sall ‘’a insisté sur la protection des consommateurs et la qualité de la consommation. À cet égard, il a demandé au gouvernement de veiller à l’application rigoureuse, sur les marchés,  des prix homologués. Dans le même élan, le chef de l’État a invité le Premier ministre à présenter une première évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la vie chère avec les différentes mesures consensuelles arrêtées à l’issue des concertations nationales consacrées par un Conseil présidentiel’’.

‘’Saisissant le contexte du carême et l’avènement prochain mois de ramadan, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels (sucre, lait, riz, farine, huile) et d’éviter toute spéculation sur les  prix. 

En perspective de la célébration, le 15 mars, de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le chef de l’État félicite toutes les associations de consommateurs et magnifie leur contribution déterminante à la bonne appropriation des politiques publiques’’, ajoute-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le chef de l’État est revenu sur sa tournée économique effectuée du 27 février au 4 mars 2023, dans la région de Sédhiou. ‘’Le président de la République a demandé au gouvernement de poursuivre les efforts consentis en matière d’aménagement et d’équipement de la commune de Médina Gounass, collectivité territoriale qui connaît un développement urbain accéléré’’.

Par ailleurs, abordant le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur deux sujets principalement. ‘’La révision exceptionnelle des listes électorales, en demandant au ministre de l’Intérieur, ministre chargé des Élections, d’accomplir, conformément au décret n°2023- 464 du 7 mars 2023, toutes les diligences nécessaires au bon déroulement de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, sur l’étendue du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur. La qualification des Lions U20 à la finale de la Coupe d’Afrique des nations édition 2023 qui se déroule en Égypte : en félicitant le ministre des Sports, la Fédération sénégalaise de football, les joueurs de l’équipe nationale et leur encadrement pour la brillante qualification du Sénégal à la phase ultime de cette compétition’’.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces