Publié le 27 Oct 2018 - 16:30
MODIFICATIONS DES REGLES DU JEU

5 changements qui pourraient chambouler le football

 

L'International Football Association Board reste un laboratoire d'idées. Celui-ci songerait à modifier certaines règles pendant les matchs comme les changements en fin de rencontre, les coups-francs ou la manière de tirer les six mètres.

 

Le mois de novembre pourrait bien marquer une nouvelle étape dans l’histoire du football. Si le monde du ballon rond a connu une petite révolution avec l’instauration de la VAR à la Coupe du Monde et dans certains championnats, l’International Football Association Board (l’IFAB) réfléchirait à effectuer quelques petites retouches sur certaines règles. Ce vendredi, le Telegraph révèle ainsi que l’IFAB va débattre le mois prochain autour de cinq règles amenées à être modifiées. La première règle concernée serait celle sur les remplacements.

Un procédé souvent utilisé par les entraîneurs pour casser le rythme en fin de match. En effet, le joueur sortant prend souvent son temps pour quitter la pelouse, surtout quand le score est favorable à son équipe. L’objectif serait donc que le joueur sortant quitte le terrain à la ligne de touche la plus proche de sa position sur le pré. Ce qui éviterait notamment que ce dernier traverse tout le terrain. Cette règle est d’ailleurs déjà testée dans certains championnats amateurs. Autre possibilité étudiée pour les changements, l’interdiction pure et simple de remplacements dans le temps additionnel. En Premier League, 24,3% des matchs sont concernés par cette manœuvre.

L’IFAB tranchera le mois prochain

Outre le temps de jeu effectif perdu, cela rendrait les ultimes minutes encore plus décisives en cas de résultats serrés... Autre point amené à évoluer à l’avenir, les six mètres. Jusqu’à maintenant, un joueur ne peut transmettre le cuir à son partenaire si celui-ci se trouve dans sa surface de réparation. L’Ifab songerait à autoriser désormais ce procédé ce qui offrirait des solutions de relances courtes et rapides. L’International Football Association Board plancherait également à modifier la règle sur les coups-francs.

Jusqu’ici, un coup-franc doit être joué à l’endroit exact où la faute a été commise. Et surtout, le ballon doit être arrêté. L’instance souhaiterait désormais que le cuir ne soit pas forcément immobile pour jouer les phases arrêtées. Enfin, les entraîneurs et staffs techniques pourraient désormais être sanctionnés de cartons jaunes ou rouges. Actuellement, les arbitres peuvent renvoyer directement en tribunes ces derniers si leur comportement sur le banc est répréhensible aux yeux de l’arbitre. Reste à savoir si ces possibles évolutions dans le jeu seront entérinées le mois prochain...

FOOTMERCATO.COM

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement