Publié le 11 Dec 2015 - 22:15
MODOU LO SUR LE PLAFONNEMENT DES CACHETS DE LUTTEURS A 50 MILLIONS F CFA

 ‘‘Si les promoteurs sont incapables de payer, qu’ils laissent tomber’’

 

La non-participation de Modou Lo au prochain tournoi des VIP (Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Bombardier et Yékini) a pris le monde de la lutte par surprise. En caravane dans le Sud, Le Roc des Parcelles Assainies s'est penché un peu plus sur les raisons qui motivent son absence de ce quatuor.

 

Depuis quelques semaines, vous êtes démarché pour un combat. Où en sont les négociations ?

Rien n'est encore concrétisé. Le promoteur qui nous a contactés a eu notre accord sur tous les plans. La balle est dans son camp. C'est à son niveau que les choses tardent à se faire.

Ce promoteur a-t-il plafonné votre cachet ?

Non. Je ne suis pas dans cette logique-là.

Luc Nicolaï faisait partie des prétendants qui négociaient votre combat. Pourquoi s'est-il retiré à la dernière minute laissant le champ libre à Pape Abdou Fall ?

Luc Nicolaï est mon grand frère. Nous avons des rapports fraternels. Je pense qu'il a voulu éviter un télescopage, raison pour laquelle il a laissé le champ libre à Pape Abdou Fall. Il y avait trop de bruit autour du montage de mon combat. Mais je reste convaincu que si je sollicitais Luc Nicolaï pour un combat, il ferait des pieds et des mains pour le ficeler. Je sais qu'il me porte profondément dans son cœur. Je n'en doute pas.

Le promoteur Aziz Ndiaye a annoncé un tournoi des VIP, allez-vous participer à cette compétition ?

Il n'est pas le premier à avoir exprimé cette envie d'organiser un tournoi avec les ténors de l'arène. Moi, je suis partant. Je suis prêt à participer à un tournoi. Mais je reste convaincu que sa faisabilité posera problème.

Pourquoi ?

La lutte est notre métier. Je ne suis pas d'accord qu'on veuille plafonner les cachets. ‘’Yëfu yebaate là’’ (De qui se moque-t-on ?). Aucun être humain ne peut décider du destin de son prochain. Aujourd'hui, si on est arrivé à empocher un cachet de plus de 100 millions F CFA, c'est la volonté divine. Qu'on veuille aller à contre-courant de cela, c'est se moquer de nous. S'ils sont incapables de nous payer le cachet que nous exigeons, qu'ils laissent tomber.

On n'est pas là à accepter certains cachets. Personne ne peut nous imposer ces sommes insignifiantes. Il faut que ça soit clair dans leurs têtes. Nous ne sommes pas leur possession pour qu'ils cherchent à nous imposer quoi que ce soit. Dieu est là pour tout le monde. On ne se prendra jamais la tête. Ils ne sont pas les seuls (Aziz et Gaston) à avoir organisé nos combats. Il y en a d'autres. Donc, on ne peut pas accepter certaines choses. Cela nous fait mal ce qu'ils sont en train de faire avec le cachet plafonné à 50 millions F CFA. Parfois tu n'as même pas envie de répondre. Mais, tu ne peux pas cacher ton amertume.

Aziz Ndiaye a mis sur la table 300 millions pour les cachets des lutteurs cooptés. Etes-vous prêt à accepter cette offre ?

Si c'est avec ce cachet qu'ils veulent matérialiser ce tournoi, je déclare d’emblée que je ne serai pas partant. Je ne suis pas prêt à accepter un cachet de 50 millions F CFA pour participer à un championnat. Que ça soit clair ! Je ne sais pas ce que les autres lutteurs (VIP) vont décider. Je suis partant pour le tournoi mais, avec un tel cachet, je suis out.

Il se dit que vous êtes sur le point de quitter la lutte si vous parvenez à concrétiser un de vos projets. Qu'en est-il ?

(Rires) Non, la lutte est mon métier. Je ne suis pas dans les dispositions de quitter l'arène.

Peut-on savoir si vous allez nouer votre ‘‘ngemb’’ cette saison pour le bonheur de vos supporteurs, après votre récente défaite ?

Inch'Allah. Je reste convaincu que je vais lutter cette saison. Mais je ne suis pas prêt à accepter n'importe quel cachet pour lutter. Je ne suis pas dans le besoin. Il y a des hauts et des bas dans ce sport ; n'empêche, je serai toujours prêt à satisfaire mes inconditionnels.

Quels sont les adversaires que vous visez si l'on sait que tous vos prochains combats potentiels sont des revanches ?

Je n'ai pas de préférence en réalité. Je suis prêt à affronter tout le monde si l'on me propose un bon cachet. Mon prochain adversaire dépendra de l’argent qu'on me proposera. Mais, encore une fois, je n'accepterai pas qu'on plafonne mon cachet. C'est du n'importe quoi ! Certains promoteurs n'ont aucun respect pour nous.

Vous parlez de cachet raisonnable, quel doit être alors le cachet de Modou Lô pour descendre dans l’arène ?

Je ne fixe pas un prix. Je veux juste un bon cachet, un cachet raisonnable qui va m'arranger ainsi que le promoteur. Parce que nous allons discuter jusqu'à trouver un terrain d'entente. Et j'ai un staff pour ça. Encore une fois,  c'est Dieu qui est Maître de notre destin et aucun être humain ne peut entraver cela. En tout cas, moi Modou Lô, je n'accepterai jamais de lutter avec un cachet imposé par un promoteur.

Assy GAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement