Publié le 28 Dec 2013 - 07:17
MONDE-SENEGAL-FOOTBALL

 Prospection de footballeurs sénégalais à l'étranger - la FSF invitée à un travail de fond

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) peut réussir "un travail de fond" dans la prospection en procédant à des visites régulières auprès des joueurs sénégalais évoluant dans les championnats européens, a estimé l'ancien attaquant des Lions Diomansy Kamara. "Je pense qu'il y a un travail de fond qui reste à faire au niveau des dirigeants (de la FSF). Ils ne suivent les joueurs qu'à partir de la télévision ou dans les journaux.

Ils ne se déplacent jamais pour discuter avec certains joueurs", a déploré Diomansy Kamara dans un entretien paru dans l'édition de jeudi du quotidien Stades. Selon lui, "depuis quelques années, les gens (de la FSF) ne se déplacent pas pour aller voir les joueurs". Il a ensuite évoquant le cas particulier de l'attaquant sénégalais de Chelsea, club de l'élite anglaise.

"Je pense qu'il y a un manque de professionnalisme dans ce feuilleton. Demba Ba a raison sur toute la ligne, a-t-il déclaré au sujet de l'attaquent sénégalais dont le dernier match avec le Sénégalais remonte à mars dernier. Celui-ci n'est plus convoqué en équipe nationale pour des raisons selon lui ''extra-sportives'', selon Diomansy Kamara, sociétaire d’Eskisehirspor, une équipe de la première division turque.

Le sélectionneur français des Lions Alain Giresse a pour sa part toujours soutenu que la porte de la Tanière restait ouverte pour tous les joueurs y compris Demba Bâ. Il avait notamment déclaré que l'absence de Demba Ba pour les deux derniers matchs des Lions, dans le cadre des éliminatoires du monde 2014, s'expliquait par "un choix purement sportif".

"J'ai décidé de me passer de lui pendant ces deux matchs", avait dit le sélectionneur national. Toutefois, selon des observateurs, la non-convocation de Demba Bâ pour les derniers matchs de l'équipe nationale se justifierait par sa mauvaise prestation lors de la rencontre ayant opposé le Sénégal à l'Angola en mars dernier en Guinée.

L'attaquant de Chelsea a notamment raté un penalty. Diomansy Kamara a par ailleurs invité les fédéraux à s’intéresser davantage au championnat turc."On a un joueur extraordinaire ici en Turquie qui s'appelle Baye Oumar Niasse, qui a marqué 7 buts depuis le début du championnat dont un doublé face à Galatasaraay (…), personne ne l'a jamais appelé, personne n'est venu le voir jouer, alors que c'est un immense talent", a regretté Kamara.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement