Publié le 13 Sep 2012 - 18:54
MONDIAL 2014 DE FOOTBALL AU BRESIL

Un tatou comme mascotte

 

La mascotte de la Coupe du monde 2014 au Brésil sera un "tatu-bola" ("tatou-boule"), un mammifère en voie de disparition pouvant se mettre en boule quand il se sent menacé, dont la présentation officielle aura lieu dimanche.

 

Selon un communiqué du Comité local d'organisation du Mondial (COL) diffusé jeudi, la mascotte - un mammifère d'Amérique tropicale couvert de plaques cornées - sera la star de l'émission dominicale de télévision populaire brésilienne "Fantastico" de Globo. Le "tatu-bola", appartenant à l'ordre des édentés, à été retenu après un long travail de l'Association Caatinga, une ONG de protection de l'environnement de l'Etat du Ceara (nord-est) pour convaincre la Fifa. "Le tatou est menacé d'extinction. Nous voulons mettre à profit la renommée mondiale de l'événement sportif pour mieux protéger notre précieux environnement", a déclaré à l'AFP le responsable de l'Association Caatinga, Rodrigo Castro.

 

Une espèce en danger

 

Selon l'ONG, le tatou-boule - Tolypeutes tricinctus de son nom scientifique -, est un petit animal d'environ 50 centimètres de long "qui se transforme en boule quand il est menacé par ses prédateurs", a expliqué M.Castro. "C'est la seule espèce 100% brésilienne", a-t-il ajouté. Décimé dans le passé par les chasseurs pour sa chair, le tatou est aujourd'hui en danger, victime de la déforestation, de la croissance urbaine et de l'expansion agricole, souligne l'ONG. La FIFA a enregistré mardi dernier le dessin officiel du tatou, aux couleurs du Brésil.

 

Le tatou a évincé le puma et l'ara, ainsi que le "Saci", un personnage du folklore brésilien, qui étaient également en lice pour devenir la mascotte du Mondial. Le nom du petit animal sera choisi à l'issue d'un concours public sur internet, selon la Fifa. Dans son comuniqué, le COL donne la liste officielle des mascottes depuis 1966, la première ayant été "Willie" en 1966 en Grande-Bretagne et la dernière "Zakumi" lors de la Coupe du monde d'Afrique du Sud en 2010.

 

L'Express

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions