Publié le 3 Jul 2014 - 09:18
MONDIAL 2014

L’arbitrage, le 12e homme de l’équipe de France ?

 

L'équipe de France est en quart de finale, l'objectif initial. Un parcours au presque parfait rondement mené par Didier Deschamps. Et un peu aidé par l'arbitrage ?

 

Qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, la France a atteint son objectif. Avec quatre victoires, un nul, dix buts inscrits et deux encaissés, la bande de Deschamps effectue un parcours idéal pour le plus grand bonheur du public. Un parcours où, comme il l’aime à répéter, les 23 joueurs sont impliqués. 23, ou 24 quand on inclue certaines décisions qui ont pu favoriser (ou ne pas nuire) aux Bleus.

Dans cette période de fête, permettons-nous de faire la fine bouche et de critiquer (un peu) notre chère équipe de France.

Pogba, un jaune heureux

Paul Pogba est talentueux mais peut perdre son sang-froid dans certains moments-clés. Le jeune Tricolore de 20 ans l’a montré lors du premier match face au Honduras. Séché par Wilson Palacios, Pogba tombe au sol avant de faucher une balayette à son vis-à-vis hondurien. L’arbitre brésilien Sandro Ricci a tout vu et inflige un carton jaune aux deux joueurs. Clémence et diplomatie.

Le coup de coude de Sakho impuni

Face à l’Équateur, Mamadou Sakho sur un corner assène un coup d’Oswaldo Minda. L’arbitre ivoirien M. Doué n’a rien vu et ne sanctionne pas le défenseur français qui assure ne pas être là ‘’pour faire mal ou pour blesser les gens’’. Un geste étudié par la commission de discipline de la Fifa après la rencontre (0-0). L’instance décide de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire à l’encontre de Sakho.

Giroud, récidiviste épargné

Olivier Giroud est-il le Harald Schumacher français comme l’affirment certains Suisses après la rencontre entre les deux équipes ? Dans un duel, l’attaquant français lève (très) haut son pied qui atterrit sur le visage du défenseur Steve Von Bergen. Touché à l’orbite d’un œil, le Suisse est victime d’une commotion cérébrale et de maux de tête qui l’obligent à quitter le terrain. Un geste dangereux qui n’est pas sanctionné par l’arbitre néerlandais M. Kuipers. Giroud peut souffler.

Mais le Gunner récidive contre l’Équateur en faisant une ‘’sakho’’. Ceinturé par Gabriel Achilier, Giroud se dégage de l’étreinte de son adversaire en lui infligeant un coup de coude. Un geste d’énervement qui aurait pu lui coûter une expulsion et de mettre les Bleus dans une posture inconfortable. Là encore, l’arbitre ivoirien ne voit rien et laisse les Français à 11.

`Matuidi a vu orange

L’arbitre américain Mark Geiger a été très indulgent avec Blaise Matuidi. Très en retard pour tacler Ogenyi Onazi, le milieu de terrain français n’a écopé que d’un carton jaune. Blessé à la cheville, le Nigerian s’est vu contraint de quitter le terrain. L’arbitre aurait alors pu exclure Matuidi, en raison de la grave blessure du joueur. Le Français est épargné et s’est excusé à l’issue de la rencontre : ‘’Je n’y vais pas pour lui faire mal (…) Je suis allé dans leur vestiaire pour m’excuser. J’aurais dû gérer autrement mais j’y vais pour jouer le ballon’’, s’est-il justifié.

Evra aurait dû coûter un penalty

Patrice Evra n’a pas produit sa meilleure prestation contre le Nigeria. Peu en vue, le latéral gauche aurait pu passer une plus mauvaise soirée. Sur un corner tiré par les Nigerians, le Mancunien passe ses bras autour du buste de Peter Odemwingie, l’empêchant de sauter. Un geste non sanctionné qui aurait dû coûter un penalty à la France et changer le cours du match.

(ouest-france.fr)

Section: